La gymnastique à la portée d’une enfant amputée de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – A l’instar de plusieurs jeunes de son âge, Mégane Camara adore être active et ce même si elle doit vivre avec une amputation congénitale au bras gauche.

Âgée de 8 ans, la résidente de Vaudreuil-Dorion peut maintenant faire de la gymnastique grâce à une prothèse spécialement conçue pour pratiquer cette discipline sportive. Récemment, l’Association des Amputés de guerre a comblé ses désirs en lui payant un appareil qui lui permet de prendre part aux activités du Club Gymini dans la ville où elle habite.

Mégane Camara est inscrite au Programme pour enfants amputés de l’Association des Amputés de guerre, Les Vainqueurs, lequel offre à ses adhérents de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral.

« Mégane est une petite fille qui aime beaucoup bouger. Sa nouvelle prothèse pour la gymnastique lui permet de faire toutes sortes de mouvements et d’exercices, ce qui la rend très heureuse. Nous sommes très fiers de notre fille », raconte Magali, la maman de Mégane.

L’Association des Amputés de guerre considère que les membres artificiels et appareils conçus pour les loisirs sont essentiels pour les enfants amputés afin qu’ils puissent être actifs et prendre part à différentes activités avec leurs amis ainsi que leur famille. L’association couvre 100% des coûts liés à l’achat des prothèses tels que celles permettant la pratique de sports dont la natation, la gymnastique et la bicyclette ou jouer un instrument de musique.

Aucune aide financière n’est fournie par les régimes médicaux provinciaux en ce qui a trait aux membres artificiels conçus pour les loisirs. L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale, ses programmes existant grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse.

Depuis 1918, l’association répond aux besoins des anciens combattants amputés. De nos jours, elle continue de leur apporter du soutien, de même qu’à toutes les personnes amputées du pays, y compris les enfants. Le Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) offre de l’aide monétaire pour l’achat de membres artificiels, des séminaires régionaux et du soutien moral. Grâce au Programme Les Vainqueurs, la tradition de l’association, « les amputés s’entraident », perdurera pour de nombreuses années.

Pour en savoir plus long sur l’Association des Amputés de guerre, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250 3030.

Mégane Camara, qui doit vivre avec une amputation congénitale au bras gauche, peut pratiquer la gymnastique avec sa nouvelle prothèse.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!