Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer | VIVA MÉDIA Skip to main content
Communauté

Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer

Du haut de ses 11 ans, Lili-Rose Lemay est consciente que certaines personnes peuvent avoir de la difficulté en ce moment avec les nombreuses pertes d’emplois. Souhaitant s’impliquer auprès du Centre prénatal et Jeunes Familles, la gamine vient de sacrifier sa chevelure pour amasser des fonds.

Lili-Rose souhaite que son geste rapporte 1000 $ au Centre prénatal Jeunes Familles. (Photothèque)

La fillette qui est en 5e année démontre une sensibilité incroyable et une grande maturité. Comme l’explique sa mère, Chantal Darcy, Lili-Rose est consciente qu’elle est chanceuse.

« Présentement, elle réalise qu’elle est gâtée, dit Mme Darcy. Elle sait aussi que ce n’est pas le cas pour toutes les familles. Donc, ma fille croit en l’entraide et qu’il est important de ne pas juger les gens. Elle a donc pris la décision de faire quelque chose qui permettait à la ressource que j’ai fondée et pour laquelle j’ai été directrice jusqu’à l’an dernier, d’amasser des fonds. »

Lili-Rose Lemay a proposé à ses parents de mettre sa tête à prix. « Elle nous a dit qu’elle souhaitait se faire raser la tête pour amasser des fonds pour le Centre prénatal et Jeunes familles, confirme Mme Darcy. Son père et moi avons pris trois jours avant d’accepter. Comme elle n’avait pas changé d’idée, nous avons accepté mais nous avons insisté sur le fait que ça ne repoussera pas en 2 jours. »

Lili-Rose souhaite que son geste rapporte 1000 $ à la ressource dont la mission consiste à offrir aux familles, indépendamment de leur classe sociale, un établissement où l’on retrouve des services sous un même toit, pour répondre à leurs besoins tels que des services paramédicaux, éducatifs, informatifs ainsi qu’une halte-garderie. La fillette offre même une surprise à ses donateurs.
« Nous avons mis une vidéo en ligne ainsi qu’un lien afin que les gens puissent faire des dons en ligne, précise Chantal Darcy. Lorsqu’une personne fait un don, elle reçoit une vidéo de Lili-Rose avec les cheveux rasés. Elle souhaite amasser 1000 $ avant son 12e anniversaire. Sa fête est le 29 juin. »

La principale concernée ne compte pas se contenter d’une seule bonne action. « J’ai gardé mes cheveux, dit Lili-Rose. J’aimerais les donner pour qu’ils servent dans la confection d’une prothèse capillaire. »

Centre prénatal et Jeunes Familles

Du côté du Centre prénatal et Jeunes Familles, la direction se dit extrêmement reconnaissante de l’initiative de la jeune fille pour les familles de la région. « Grâce aux généreux dons, le CPJF pourra continuer à adapter ses services et activités en ligne durant la crise de la COVID-19, fait savoir la direction de la ressource. Le besoin est là, nous avons plusieurs appels et messages de familles vivant des difficultés. Briser l’isolement des parents à la maison est au coeur de notre mission depuis toujours et nous croyons que c’est le temps plus que jamais de les aider à passer au travers de cette situation éprouvante en leur fournissant des outils et un accompagnement personnalisé. »

Pour faire un don à la campagne de souscription de Lili Rose, il suffit de cliquer ici

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire