Grimper l’équivalent de deux fois le Mont Éverest pour la SLA Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – L’ultracycliste Jean-François Trudeau n’est jamais à court de défis inspirants! Quelques mois après parcouru la distance de 808 km en solo, sans dormir, lors du Défi Bonneville au Mont-Tremblant, le résident de Saint-Lazare s’embarque dans une nouvelle aventure : un double Éveresting virtuel.

Les 25 et 26 février, l’athlète âgé de 47 ans enfourchera un vélo stationnaire au Centre Multisports André-Chagnon à Vaudreuil-Dorion afin de grimper l’équivalent de deux fois le Mont Éverest sur une base d’entraînement, ce qui représente 17 696 mètres de montée. « Un défi d’une difficulté extraordinaire pour honorer la mère de ma conjointe qui vient de recevoir un diagnostic de la SLA », explique celui qui est directeur et instructeur de Karaté sportif Vaudreuil.

Tout en essayant de réaliser ce challenge personnel, Jean-François Trudeau organise l’événement au profit de la Fondation SLA Québec, l’organisme qui aide les familles touchées par la sclérose latérale amyotropique. Ainsi, une douzaine d’équipes regroupant quelque 75 participants pédaleront dans la salle Vélo-Perfo pour atteindre l’objectif financier de 35 000 $.

Allant d’un simple parcours de 90 minutes pour les cyclistes moins ambitieux mais tout de même accomplis, jusqu’à un véritable everesting homologué pour les plus crinqués, chacun y trouve son compte au Défi Everest 8848 qui se déroulera de 8 h le matin jusqu’à 19 h.  Les équipes, par groupe de 7 participants, auront à cumuler les 8 848 mètres d’élévation en 90 minutes, soit une moyenne de 1 264 mètres par équipier.

Le double Éveresting virtuel avancé par Jean-François Trudeau sera exécuté à l’aide de la plate-forme ZWIFT qui reproduit intégralement le dénivelé positif. Le principal concerné croit être en mesure de relever le défi en 35 heures alors qu’il aura droit à une pause de 15 minutes par bloc de deux heures.

Ayant franchi 808 km avec un dénivelé cumulatif de 8 850 mètres en 33 heures et 27 minutes au Mont-Tremblant, l’athlète a la certitude qu’il devra trimer encore plus dur pour accomplir ce nouveau défi de 17 696 mètres en 35 heures. « En principe, ce sera deux fois plus difficile, surtout que l’aspect mental demeure un inconnu. Physiquement, sur route, je saurais à quoi m’attendre… les paysages et les situations changent. En salle, au même endroit aussi longtemps, je n’ai jamais vécu une telle expérience », mentionne l’ultracycliste.

Le porte-parole du Défi Éverest 8848 souligne que le dernier diagnostic reçu par la mère de sa conjointe a pesé lourd sur la famille et son entourage. « J’avais entendu parler de la SLA mais c’est tout récemment que j’en ai compris toute la gravité. C’est bouleversant pour la personne qui reçoit cette annonce, mais aussi pour ses proches. Ça m’attriste beaucoup et j’ai voulu contribuer à l’effort collectif pour développer un médicament qui permettra de guérir cette maladie. Réussir ce défi ne sera pas facile mais c’est le moins que je puisse faire pour la mère de ma conjointe », a exprimé Jean-François Trudeau.

Toutes les informations entourant l’événement peuvent être obtenues sur la page Jedonneenligne.org de SLA Québec .

L’ultracycliste Jean-François Trudeau veut plancher sur son accomplissement réussi au Mont-Tremblant il y a quelques mois en organisant le Défi Éverest 8848 au profit de la Fondation de la SLA Québec.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire