C’est aujourd’hui que rentre en vigueur le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Voici 6 choses importantes que vous devez savoir si vous avez un chien.

 

1- Vous devez enregistrer votre chien auprès de votre municipalité dans un délai de 30 jours suivant son l’adoption.

 

2- Dans un endroit public, vous devez être capable de maitriser votre chien. Ce dernier doit également être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m. Si votre chien pèse 20 kg et plus, il doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais. Cette règle ne s’applique pas si votre chien est dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, notamment la chasse, une exposition, une compétition ou un cours d’obéissance.

 

3- Votre chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que la vôtre ou de son gardien, à moins que sa présence ait été autorisée expressément.

 

4- Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire que votre chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique, une municipalité peut exiger qu’il soit examiné par un médecin vétérinaire qu’elle choisit afin que son état et sa dangerosité soient évalués.

 

5- Si votre chien est déclaré potentiellement dangereux…

· Il doit avoir un statut vaccinal à jour contre la rage, être stérilisé et micropucé, à moins d’une contre-indication établie par un médecin vétérinaire.

· Il ne peut pas être gardé en présence d’un enfant de 10 ans ou moins que s’il est sous la supervision constante d’une personne âgée de 18 ans et plus.

· Il doit être gardé au moyen d’un dispositif qui l’empêche de sortir des limites d’un terrain privé qui n’est pas clôturé ou dont la clôture ne permet pas de l’y contenir.

· Dans un endroit public, votre chien doit porter en tout temps une muselière- panier et être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,25 m, sauf dans une aire d’exercice canin.

Vous pouvez consulter le règlement complet ici: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=71572.pdf

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire