Yannick Léger désigné meilleur ambassadeur et Eddie Kanfoush recrue de l’année | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Après un hiatus de deux ans nécessité par l’imposition des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le Gala des Champions de la Ligue de Régates d’Hydroplanes a repris là où il avait laissé en 2020, samedi soir dernier à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Le pilote de la classe Grand Prix, Yannick Léger a été désigné meilleur ambassadeur de la Ligue de Régates d’Hydroplanes lors du Gala des Champions qui se tenait samedi dernier à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

(Photo montage : HRL)

Plus de 300 convives incluant les pilotes et équipes de course ont célébré la dernière saison de compétition alors que des prix ont été attribués dans une douzaine de catégories en fonction des performances réalisées sur le circuit de la HRL en 2022.

« C’est agréable de voir toute la famille des courses réunie le temps d’une soirée. Grâce à chacun d’entre eux, nous avons pu repartir la roue après quelques années d’instabilité. Pour le comité organisateur de la HRL, il est important de ne pas laisser l’histoire de côté, car c’est ce qui nous permet d’être encore meilleurs. », se réjouit le commissaire de la HRL, Didier-Bernard Séguin.

« Cependant, regarder vers l’avant nous permet de nous démarquer et d’accomplir notre mission d’être la meilleure ligue d’hydroplanes au monde. Le résultat était bien présent en 2022 puisque nous avons eu du succès et le gala est l’occasion toute désignée pour le souligner », devait-il affirmer.

Les champions et honneurs individuels

Le gala a mis en évidence les champions de la dernière campagne au cumulatif des points. Les vainqueurs en 2022 ont été Stéphanie Blain (Canada Girl S-757) dans la classe 2,5 litres, Steve Armstrong (Tenacity F-92) dans la Formule 2500, Tyler Kaddatz (Ah Sum Secret H-195) en Hydro 350 et Andrew Tate (Steeler GP-777) dans la classe Grand Prix.

Du côté des honneurs individuels, Michael Tremblay (Last Minute Again H-8) a été nommé le pilote le plus amélioré, Tyler Kaddatz (Ah Sum Secret H-195) obtient le meilleur début dans une classe supérieure et Yannick Léger (Supernova) GP-21 a été gratifié du titre de meilleur ambassadeur. De plus, Eddie Kanfoush (Miss Behaved S-50) a été proclamé recrue de l’année tandis qu’Andrew Tate (Steeler GP-777) a été désigné meilleur pilote.

Deux catégories étaient soumises au vote auprès des équipes et à la suite de la compilation, le « Steeler » GP-777 a été sacré équipe de l’année pendant qu’un membre de cette même écurie, Mike Geblein, s’est vu conférer le titre d’équipier de l’année.

Prix Hommage à Ken Brodie Sr. et Mike Endres

Cette année, l’organisation a décerné des prix hommage à deux pilotes qui ont marqué l’histoire des régates motorisées. Le premier a été attribué à la mémoire de Ken Brodie Sr. qui a été impliqué dans le sport motonautique pendant plus de 60 ans. Pilote et ensuite chef d’équipe du « GP-50 » à partir de la fondation de la HRL (ACHA) en 2007, année où il a remporté le championnat de la classe Grand Prix, le résident de Grand Island (N.Y.) devait recevoir son prix au Gala 2020 qui a eu lieu quelques jours après son décès. À la demande de la famille, la présentation du Prix réalisation (Life Achievement Award) avait été reportée et pour les raisons que l’on connaît, ses proches ont dû attendre trois ans avant de vivre ce moment en compagnie de leurs pairs du monde de l’hydroplane.

Un deuxième prix a été remis à la mémoire de Mike Endres, propriétaire et conducteur de 3e génération, qui a connu du succès en tant que compétiteur avant de devenir un motoriste de renom. Multiple vainqueur de finales dans la classe Grand Prix, le coureur de Grand Island (N.Y.) a vécu une saison de rêve en 1990 pour décrocher le championnat des points dans le «Beam of Hope » GP-17. Un maître pour fignoler les engins, Mike Endres est par la suite devenu la référence dans les années ACHA/HRL pour contribuer largement à 5 conquêtes de championnat du « Steeler » GP-777 en tant que chef d’équipe.

Ces deux membres émérites de la famille HRL sont malheureusement décédés en 2020, mais ils occuperont toujours une place dans la mémoire des amateurs de courses d’hydroplanes. Par ailleurs, il a été annoncé au Gala des Champions que le championnat nord-américain de la classe Grand Prix sera disputé en 2023 aux Régates de Valleyfield, les 14, 15 et 16 juillet prochains.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire