Mario Blain de retour dans la classe Grand Prix avec un nouveau bolide | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Après 5 années d’absence, Mario Blain a annoncé qu’il fera un retour sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes dès 2022 à bord du « Canada Boy » GP-757.

Mario Blain rejoint sa fille Stéphanie sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et il pilotera une nouvelle embarcation dans la classe Grand Prix en 2022.

(Photothèque)

Le pilote originaire de McMasterville a fait l’acquisition du GP-444 auprès de Frank Richardson et de deux moteurs fignolés par Paul Hewitt. Le vétéran coureur conduira un hydroplane tout neuf puisque la coque « Henderson » construite en 2021 n’a jamais touché l’eau. Initialement, c’est Kent Henderson qui devait piloter l’embarcation mais le projet visant à faire revivre l’écurie « Grand Prix Valleyfield » est mort dans l’œuf.

Mario Blain sera accompagné dans cette nouvelle aventure de ses fidèles acolytes, Robin Demers, Claude Auclair, Denys Charette et Serge Blanchette. Il entrevoit l’année 2022 comme une saison d’apprentissage.

« Le travail sur le bateau, effectué par Bert Henderson et James Auld, ne fait que commencer. La pénurie de pièces fait en sorte que l’écurie ne prévoit pas participer aux courses à Cambridge (Maryland). Nous visons plutôt un premier départ aux Régates de Beauharnois, les 4 et 5 juin », de signifier Mario Blain.

Les courses dans le sang

Mario Blain explique que son départ en 2017 n’était pas motivé par une baisse de passion envers le sport, mais bien par un manque de temps et de financement. « Mon équipe et moi avons les courses dans le sang. Ça fait depuis le mois de septembre que je voulais faire un grand retour. Robin, le copilote et chef d’équipe, manquait de temps, mais la situation s’est améliorée depuis », décrit le compétiteur.

Robin Demers est une partie intégrante de ce retour, non seulement à titre de chef d’équipe, mais plus précisément en tant que copilote. Maintenant âgé de 61 ans, Mario Blain souhaite piloter, mais il est heureux d’annoncer que Robin sera aux commandes du « GP-757 » pour plus de 75 % des courses.

Entre les épreuves où il pilotera, Mario se trouvera dans les puits auprès de sa fille Stéphanie. Il consacrera donc une bonne partie de son temps au succès du « Canada Girl », une embarcation de classe 2,5 litres.

La classe Grand Prix comptera une douzaine d’inscrits dans la HRL en 2022. Par ailleurs, Mario Blain a voulu dissiper toute rumeur prétendant que son équipe reprenne le numéro 444 et le nom de « GP Valleyfield ». « Jamais je n’oserais poser un tel geste. Le GP Valleyfield est une légende de notre sport et son histoire doit demeurer avec la famille Théorêt », a spécifié le pilote.

Le Canada Boy arborera également un tout nouveau design lors de la prochaine campagne. L’équipe souhaite finalement remercier la HRL, Frank Richardson, qui leur donne la chance de continuer le projet, Bert Henderson et James Auld, les constructeurs de l’embarcation ainsi que Paul Hewitt pour les moteurs. L’écurie « Canada Boy » réserve aussi une pensée à Nicolas Rousse, Nicolas Martel et Jeff Richards pour leur implication dans le projet initial du retour anticipé du « GP-444 ».

Denis Bourbonnais

Journaliste

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