Zachary Roy tranche le débat en prolongation pour les Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

Montréal-Est – Contre toute attente, les Braves de Valleyfield ont éliminé les Rangers de Montréal-Est dans la série huitième de finale de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec et ils affronteront le Collège Français de Longueuil à compter de vendredi dans la ronde subséquente.

L’attaquant Zachary Roy a festoyé avec ses coéquipiers après avoir marqué le but décisif en prolongation pour permettre aux Braves d’éliminer les Rangers de Montréal-Est, mercredi soir au Centre récréatif Édouard-Rivest.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Après avoir subi une défaite au pointage de 9-2 dans le match initial au Centre récréatif Édouard-Rivest, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont tout de même cru en leurs moyens pour gagner les deux autres matchs de la série 2 de 3 par des marques de 7-5 et 4-3 en prolongation.

Mercredi soir, c’est Zachary Roy (3e) qui a joué les héros en déjouant le gardien Gabriel Boissonneault à 8 :43 de la période supplémentaire pour mettre fin au suspense dans la rencontre décisive. Sur la séquence, le portier des Rangers a stoppé Zachary Roy lors d’une percée au filet et Hugo Audette a poursuivi l’attaque pour remettre le disque au numéro 24 des Braves, qui a tiré de l’enclave pour trouver le fond du filet et procurer la victoire à la formation campivallensienne.

Dans les minutes précédentes, le portier des Braves Jasmin Simon avait permis aux siens de continuer le combat en effectuant quelques arrêts cruciaux, notamment face à Alexandre O’Neill sur une échappée. Les Rangers avaient également touché la barre horizontale peu avant le but de Zachary Roy qui a éventuellement jeté l’euphorie parmi les joueurs des Braves et leurs partisans présents.

Avance de 2-0 en première période

Les visiteurs ont pris les devants grâce à deux buts marqués en fin de première période. Alexis Bourboin (2e) a déjoué Gabriel Boissonneault avec 41 secondes à faire au premier engagement sur un tir anodin provenant de la zone neutre et qui a joué un mauvais tour à l’ex-portier des Braves. Zachary Séguin et Logan Nutbrown ont fourni des passes sur le jeu.

Les Braves ont profité de leur seul avantage numérique de la soirée pour doubler leur priorité 36 secondes alors que Zachary Roy (2e) a laissé partir un lancer foudroyant dans la lucarne pour porter le score à 2-0 avec 4 secondes à faire dans la période, aidé d’Alexis Bourboin.

Les Rangers ont toutefois renversé la vapeur avec 3 filets en moins de 5 minutes au début du second engagement, ceux de Gabriel Pelchat (2) et Nicolas Kakouras. Les porte-couleurs campivallensiens n’ont pas baissé les bras et ils ont nivelé les chances à 8 :16 sur le but de Mathis O’Driscoll (3) qui a complété un relais de Zachary Roy.

Les gardiens Jasmin Simon et Gabriel Boissonneault ont tout bloqué au 3e engagement de sorte qu’il a fallu attendre jusqu’à la 8e minute de la prolongation pour voir Zachary Roy dénouer l’impasse et propulser les Braves dans la ronde quart-de-finale. Au total des lancers, les Rangers ont dirigé 43 rondelles vers Jasmin Simon tandis que Gabriel Boissonneault a réalisé 35 arrêts sur 39 tirs.

Zachary Roy a été désigné joueur du match chez les Braves et Gabriel Boissonneault a reçu la même accolade du côté des Rangers. L’entraîneur David Rochon a fait appel aux services du défenseur Paul Slivca en remplacement de Mathis Meilleur. Le joueur affilié s’est aligné cette saison avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau dans la Ligue Collégiale après avoir évolué avec les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA en 2021-2022.

Les Braves n’ont qu’une journée pour se préparer en vue de leur confrontation avec le Collège Français de Longueuil. La série 4 de 7 se mettra en branle vendredi soir (19h30) à l’aréna Jean-Béliveau et le second match sera présenté au même endroit le dimanche 19 mars en après-midi (15 h). La série se transportera à l’aréna Salaberry pour les deux rencontres suivantes, le mardi 21 mars à compter de 19h30 et le jeudi 23 mars à la même heure.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire