Vaillant effort des Braves à Saint-Jérôme | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Jérôme – Un peu plus et les Braves de Valleyfield causaient la première surprise des séries 2022 de la Ligue Junior AAA du Québec…

Le meilleur buteur des Braves en saison régulière, Zachary Séguin (no 88) a réussi deux filets dans la défaite de 4-3 de la formation campivallensienne lors du premier match des séries face aux Panthères de Saint-Jérôme.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Confrontés à une équipe largement favorite, les Panthères de Saint-Jérôme, qui ont amassé 34 points de plus en saison régulière pour terminer au 2e rang du classement général, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont tenu leur bout jusqu’à la toute fin lors du match disputé à l’aréna régional de la Rivière-Nord. Les Braves se sont inclinés par la marque de 4-3 mais leur performance pourrait inspirer confiance pour la suite des choses.

Le joueur affilié Alexi Sylvestre, dont la saison avec les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA a pris fin samedi dernier avec l’élimination du club châteauguois, a fait bonne impression dès ses premières présences dans l’uniforme des Braves. Le grand attaquant a réussi le premier but de la série à 9 :27 de la période initiale quand un tir du défenseur Jérémy Bisson a dévié sur Maxime Landry des Panthères pour aboutir sur la palette de Sylvestre, qui n’a pas raté sa chance en dirigeant la rondelle dans une cage presque béante.

Les Braves ont pris les devants 2-0 avec 35 secondes d’écoulées au 2e engagement lorsque le meilleur buteur de l’équipe en saison régulière, Zachary Séguin (1er), a complété une passe parfaite du capitaine Alex Larocque. Le défenseur de 20 ans Jérémy Bisson a obtenu une 2e mention d’assistance sur le jeu.

Des pénalités écopées par les visiteurs ont ensuite conduit à une égalité de 2-2. Alexis Leblanc (1er) a d’abord réduit l’écart à 2 :59 lors d’une mêlée devant le filet défendu par Jasmin Simon. Le but a été refusé dans un premier temps en raison de la présence de Félix O’Connor dans le demi-cercle du gardien mais les officiels ont finalement jugé que le joueur des Panthères avait été poussé par Étienne Parent.

Moins de 4 minutes plus tard, un autre jeu de puissance a souri aux Jérômiens. Le défenseur Pierre-Olivier Bourgeois a transporté le disque d’un bout à l’autre avant de le refiler à Antoine Rochon (1er) qui a ramené les belligérants à la case départ.

En 3e période, les Panthères ont joué de chance à leur tour quand une tentative de passe de Félix O’Connor (1er) a dévié sur le bâton de Lukas Châtelain pour aboutir au fond du filet, à 3:12. Les Braves ont été loin d’abandonner et à 11:44, lors d’une supériorité numérique, Zachary Séguin (2e) a sauté sur le retour d’un tir de la pointe pour déjouer le gardien Victor Desjardins.

L’égalité de 3-3 n’a pas duré longtemps et à 13:17, Pierre-Olivier Bourgeois (1er), alimenté par Nathan Jacques depuis l’arrière du filet, a porté le score à 4-3. Les Braves, qui ont été « 1 en 7 » en avantage numérique comparativement à « 2 en 6 » du côté de Saint-Jérôme, n’ont pu rétablir l’impasse malgré les menaces répétées.

Jasmin Simon a fait face à 30 lancers devant la cage des Campivallensiens et Victor Desjardins a stoppé 30 des 33 tirs obtenus par les Braves. Le second match de la série quart-de-finale opposant les deux formations sera présenté ce soir (jeudi) à l’aréna Salaberry (19h30). Les 3e et 4e parties auront lieu à Saint-Jérôme, dimanche (15h30), et à Salaberry-de-Valleyfield, lundi à compter de 19h30.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire