Une 2e nomination pour Étienne Morin sur l’équipe d’étoiles de la semaine | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chronique Hockey en Rafales – La Ligue de hockey Junior Majeur du Québec a fait connaître l’identité des joueurs étoiles de la dernière semaine dans le circuit Courteau et le nom du défenseur Étienne Morin y apparaît pour la seconde fois cette saison.

Le défenseur campivallensien Étienne Morin a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la semaine pour la 2e fois cette saison dans la Ligue Junior Majeur du Québec.

(Photo : Ligue Junior Majeur du Québec)

Le Campivallensien âgé de 17 ans a récolté 4 points en deux rencontres au cours du dernier week-end, portant sa fiche à 6 buts et 9 mentions d’assistance pour 15 points en 12 matchs depuis le début des hostilités.

Le dimanche 30 octobre, Étienne Morin a préparé le 3e filet de Miles Mueller à 13 :03 de la 3e période et celui de Yoan Loshing (7e) à 16 :40 pour permettre aux Wildcats de Moncton de créer une égalité de 2-2, avant de l’emporter en tirs de barrage face aux Sea Dogs de Saint John devant près de 4000 amateurs réunis au Avenir Center.

Deux jours plus tôt, les Wildcats ont eu raison des Olympiques de Gatineau (4-2) à Moncton et le défenseur gaucher a joué un rôle prépondérant dans cette victoire. Dès le début de la rencontre, à 1 :54, Étienne Morin a décoché un puissant tir sur réception qui a été dévié dans la cage adverse par son coéquipier Charles Beaudoin (4e).

Le défenseur éligible en vue du repêchage 2023 de la Ligue Nationale a plus tard marqué le but d’assurance à 4 :30 de la 3e période. Le 6e filet de la campagne d’Étienne Morin a été réussi à l’aide d’un de ses puissants tirs des poignets de la ligne bleue, un lancer pour lequel il est maintenant reconnu dans la LHJMQ.

But spectaculaire de Justin Poirier

Un autre Campivallensien, Justin Poirier a marqué l’un des buts spectaculaires de la dernière semaine dans la victoire de 6-4 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Islanders de Charlottetown, le vendredi 28 octobre au Centre Henry-Léonard. À la 5e minute du second engagement, l’attaquant de 16 ans s’est emparé d’une rondelle libre en zone neutre et il a exécuté une feinte magistrale aux dépens du défenseur Jacob Squires avant de déjouer le gardien Jack Flanagan.

Plus tôt dans la période initiale, Justin Poirier a décoché un tir sur réception d’une passe de Matyas Melovsky pour compter son 5e de la campagne en avantage numérique. Ce doublé lui a valu la mention de première étoile du match. En 8 parties cette saison, Justin Poirier cumule un dossier de 6 buts et 2 aides pour 8 points, tout en ayant totalisé 31 lancers au but.

La première étoile : Alexis Gendron

L’attaquant de Coteau-du-Lac, Alexis Gendron a également été désigné l’étoile du match dans la victoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand sur les Cataractes de Shawinigan au pointage de 5-3, le samedi 29 octobre.

L’ailier droit de 18 ans a d’abord marqué sur un « one-timer » propulsé à partir de la mise en jeu gagnée par Jonathan Fauchon lors d’une supériorité numérique à 7 :35 de la 2e période. Gendron a enchaîné 29 secondes plus tard en orchestrant le 2e but d’Alexis Brisson et il a complété sa soirée de 3 points en participant au 2e filet de Josh Lawrence à 14 :15 du dernier tiers. En 12 parties depuis son retour du camp des Flyers de Philadelphie, Alexis Gendron s’est façonné une récolte de 11 buts et 6 passes pour 17 points.

Vincent Gauthier à Shawinigan

Un autre hockeyeur de Soulanges, Vincent Gauthier s’est inscrit à la feuille de pointage lors de cette même rencontre. L’attaquant de Saint-Zotique a obtenu une aide sur le 3e but du défenseur des Cataractes de Shawinigan, Jordan Tourigny, lors de l’affrontement avec l’Armada. Un ailier droit de 17 ans qui fait 6 pieds et 196 livres, Vincent Gauthier a passé la dernière saison avec les Mooseheads de Halifax, obtenant 3 buts et 6 assistances pour 9 points en 36 sorties. Depuis le début de la présente campagne au sein des Cataractes, Gauthier revendique deux aides en 10 matchs.

Sam-Luca Thifault à Saint John

L’ailier gauche de Vaudreuil-Dorion, Sam-Luca Thifault a récolté une passe sur le 1er but d’Éricks Mateiko dans un gain de 6-1 des Sea Dogs de Saint John sur le Titan d’Acadie-Bathurst. L’athlète de 17 ans présente un dossier de 3 assistances en 10 matchs cette saison après avoir obtenu une assistance en 21 rencontres la saison dernière avec le Phoenix de Sherbrooke.

L’athlète de 5’ 9’’ (175 cm) et 183 livres (83 kg) avait maintenu un rythme d’un but par match (21-18-39 en 21 sorties) dans l’uniforme des Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu à son année chez les Cadets Division 1. Sam-Luc s’est ensuite joint aux Sabres Jr. de Buffalo 14U AAA lors de la saison affectée par la pandémie avant d’évoluer avec le Culver Military Academy 16U où il a accumulé 42 points (12 buts, 30 passes) en 33 rencontres.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire