Un jeune Campivallensien représentera le Canada en Suisse | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’année 2020 fait peur à plusieurs alors qu’on change de décennie, mais pour Justin Côté, un jeune hockeyeur de 15 ans, il mordra dans cette nouvelle année à pleine dents.

Justin Côté évolue pour les Grenadiers de Châteauguay. (Photo Maxime Maheu)

Résident de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté joue au hockey depuis sa tendre enfance. À seulement 15 ans, il note un parcours assez impressionnant avec une médaille d’or aux Jeux du Québec, grâce à ses 5 buts marqués lors de la finale. Avec cette récolte, Justin a battu le record d’Alexis Lafrenière au niveau Bantam AAA, lui qui est l’espoir numéro un du repêchage 2020 dans la Ligue Nationale de hockey.


Équipe Canada

L’ailier droit se qualifie comme un petit joueur rapide qui apporte beaucoup d’intensité dans une partie. Selon lui, son excellent tir est sa meilleure arme. Évoluant désormais au niveau midget AAA, chez les Grenadiers de Châteauguay, Justin s’est taillé une place parmi l’Équipe canadienne de hockey. L’équipe se rendra aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne, en Suisse, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020.

« En début de saison, 110 joueurs ont été repérés et contactés pour représenter le Canada. On s’est fait dire qu’ils choisiraient selon nos débuts de saison. Finalement, nous sommes 17 joueurs qui avons été sélectionnés pour les Jeux olympiques de la jeunesse », explique Justin, très enthousiaste. Celui qui porte le chandail 92 a récolté 26 points (17 buts, 9 passes) en 25 rencontres.

Du 10 au 14 janvier, l’équipe canadienne sera en camp d’entrainement à Brossard et à Châteauguay, puis se transportera du côté de la Suisse pour le tournoi qui débutera le 18 janvier. Durant les Jeux, les athlètes seront logés au village Olympique, dans des appartements construits pour l’occasion. « Je suis un peu stressé, mais je ne m’inquiète pas, je sais que ça va bien aller », ajoute-t-il.


Espoir

À l’aube du repêchage officiel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) de cet été, Justin Côté se situe parmi les 10 meilleurs espoirs. « J’essaie de ne pas trop y penser pour ne pas me mettre de la pression. Je me dis que le travail et les efforts seront récompensés et que la vie me mènera où je dois aller », dit sagement le jeune de 15 ans.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Un commentaire

  • Michel Lalonde dit :

    J’ai eu la chance d’arbitrer le jeune Justin Coté, alors qu’il était Atome; il m’avait grandement impressionné. Je l’ai également eu comme passager, dans mon autobus, au primaire. Un très gentil garçon.

Laisser un commentaire