Sortie crève-cœur pour Brendan Brisson aux Jeux Olympiques de Beijing | VIVA MÉDIA Skip to main content

A l’issue de la ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin aux Jeux de Beijing 2022, plusieurs voyaient une finale opposant le Canada aux États-Unis qui comptaient Brendan Brisson dans leur alignement.

En bout de ligne, ce scénario n’a jamais eu la chance de se matérialiser à la suite du résultat des matchs impliquant les deux équipes en quart de finale au Wukesong Arena de Pékin. La formation canadienne a été éliminée en s’inclinant par jeu blanc au pointage de 2-0 devant la Suède. Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont perdu par la marque de 3-2 en tirs de barrage face à la Slovaquie, qui a causé la surprise des Jeux de Beijing jusqu’à maintenant.

Une sortie crève-cœur pour les Américains et leur attaquant Brendan Brisson, qui avaient été invaincus en 3 sorties dans la ronde préliminaire. Le fils du Campivallensien d’origine et agent de joueur Pat Brisson a été l’auteur de deux buts dans la phase initiale du tournoi mais il n’a pu retrouver sa touche de marqueur en quart de finale.

Les Slovaques ont créé l’égalité (2-2) après avoir retiré leur gardien au profit d’un 6e attaquant en fin de 3e période. A la suite d’une prolongation de 10 minutes à 3 contre 3, qui n’a pas fait de maître, il a fallu trancher le débat en fusillade.

Brendan Brisson a été le premier à s’exécuter pour les Américains et il a été frustré par le gardien slovaque, Patrick Rybar. Ce dernier est devenu le héros inattendu en stoppant les 5 tireurs américains alors que Peter Chelarik a procuré le triomphe aux Slovaques au 4e tour de trouvant le fond du filet.

Ce fut une grande déception pour les Américains et Brendan Brisson, qui tentera maintenant d’aider les Wolverines de l’Université Michigan à remporter un championnat national dans la NCAA.

Brendan Brisson, photographié aux Jeux Olympiques en compagnie de Steve Kampfer ainsi que deux de ses coéquipiers des Wolverines de l’Université Michigan, Matty Beniers et Strauss Mann, a vécu une élimination crève-cœur avec l’équipe américaine à Beijing. Le fils de Pat Brisson tentera maintenant d’aider les Wolverines à gagner un championnat national dans la NCAA.

(Photo : USA Hockey et Michigan University)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire