Plus de 100 points pour Étienne Morin et Alexis Gendron marque 55 buts | VIVA MÉDIA Skip to main content

CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – La saison régulière a pris fin le dimanche 26 mars dans la Ligue Junior Majeur du Québec et des hockeyeurs de la région ont connu une campagne exceptionnelle. Voici un résumé de leurs performances à l’aube des séries éliminatoires qui se mettront en branle ce vendredi 31 mars pour 16 équipes convoitant le trophée Gilles-Courteau, nouvelle appellation de la Coupe du Président.

(Photothèque)

Étienne Morin franchit le cap des 100 points

Le défenseur Étienne Morin s’est illustré dans l’uniforme des Wildcats de Moncton avec une production de plus d’un point par match, soit 21 buts et 51 passes pour 72 points en 67 rencontres avec un différentiel de +29. Le Campivallensien, qui vient d’avoir 18 ans, a terminé au 24e rang des pointeurs de la LHJMQ, toute position confondue. Il a été le meilleur buteur parmi les défenseurs (21), soit un de plus que Tristan Luneau (20) des Olympiques de Gatineau, et il a pris le 3e rang chez les arrière-gardes du circuit pour les points accumulés.

A sa dernière sortie du calendrier régulier, le vendredi 25 mars, Étienne Morin a amassé 4 passes dans une victoire sans équivoque des Wildcats (9-2) sur les Eagles de Cape Breton. Il a porté ainsi sa fiche cumulative à 29 filets et 76 aides pour 105 points en carrière dans un total de 131 matchs. Les Wildcats entameront vendredi au Centre Avenir de Moncton une série 4 de 7 qui les opposera au Drakkar de Baie-Comeau et à un autre Campivallensien, Justin Poirier.

Alexis Gendron complète la saison avec 55 buts

L’attaquant de Coteau-du-Lac, Alexis Gendron a ajouté une paire de filets dans un gain de 6-1 des Olympiques de Gatineau sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, le jeudi 24 mars, pour hausser sa production offensive à 55 buts en 63 parties en 2022-2023. Seulement Alexandre Doucet des Mooseheads de Halifax a devancé Gendron dans la colonne des franc-buts cette saison. Ce dernier a totalisé 81 points pour occuper le 14e rang dans la LHJMQ et il tentera maintenant d’aider les Olympiques à vaincre les Sea Dogs de Saint John en série 8e de finale à compter de vendredi.

Justin Poirier compte 28 buts à l’âge de 16 ans

Le Campivallensien Justin Poirier, qui a été qualifié de tireur d’élite par de nombreux observateurs de la LHJMQ, a réussi son 28e but de la saison à sa façon coutumière, le samedi 28 mars, dans un gain de 3-1 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Saguenéens de Chicoutimi. Alimenté par Matyar Melovsky, l’attaquant droitier a propulsé un tir sur réception au fond de la cage défendue par Charles-Antoine Lavallée pour marquer l’éventuel but gagnant. Ayant établi un nouveau record de franchise pour un joueur âgé de 16 ans, Justin a terminé la saison avec 28 buts et 20 assistances pour 48 points en 55 matchs. Il affrontera son compatriote Étienne Morin et les Wildcats de Moncton à partir de vendredi dans la ronde initiale des séries.

Christophe Rondeau aspire aux grands honneurs

Le défenseur de Saint-Lazare Christophe Rondeau a connu une soirée productive le jeudi 24 mars avec un but et deux aides pour contribuer à la victoire du Phoenix de Sherbrooke (7-1) sur les Tigres de Victoriaville. L’ex-porte-couleurs des Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu, qui excelle sur le plan défensif, vient de connaître la meilleure de ses 3 saisons sur la feuille de pointage, soit 5 filets et 16 passes pour 21 points avec un impressionnant différentiel de +32. Le hockeyeur de 5’ 10’’ et 190 livres peut aspirer aux grands honneurs avec ses coéquipiers sherbrookois, dont les premiers adversaires seront l’Armada de Blainville-Boisbriand à compter de vendredi.

Zachary L’Heureux finit en force

Zachary L’Heureux, natif de Mercier et ayant ses racines familiales à Huntingdon, n’a disputé que 33 matchs cette saison en raison d’une blessure et d’une suspension de 10 parties. Le choix de première ronde des Predators de Nashville est tout de même parvenu à récolter 42 points dont la moitié ont été des buts. L’attaquant de 19 ans a réussi un doublé (20e, 21e) dans une victoire de 10-5 des Mooseheads de Halifax sur les Islanders de Charlottetown. L’attaquant de 5’ 11’ et 195 livres entreprendra les séries vendredi contre les Eagles de Cape Breton.

Soirée de 3 points pour Justin Côté

Le Campivallensien Justin Côté a culminé la saison régulière avec une soirée de 3 points dans un triomphe des Voltigeurs de Drummondville sur les Cataractes de Shawinigan. En plus de son 15e filet de la campagne, le rapide attaquant a obtenu deux mentions d’assistance pour augmenter son total de points à 26 en 31 rencontres, lui qui a raté la moitié de la campagne à cause d’une opération à l’épaule. Justin, qui a cumulé 107 points (58-49) en 129 parties depuis ses débuts dans la LHJMQ, et les Voltigeurs en viendront aux prises avec les Tigres de Victoriaville dès vendredi au Centre sportif Marcel-Dionne.

Justin Larose et Charles-Olivier Villeneuve

Deux autres joueurs de Soulanges évoluent dans la LHJMQ et Justin Larose, de Saint-Lazare, en est à sa 2e saison dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville. L’attaquant de 17 ans a cumulé 11 buts et 13 passes pour 24 points en 68 parties en 2022-2023 pour en arriver à un total 17-22-39 depuis son arrivée dans la ville des Bois-Francs. L’ancien des Voltigeurs du Collège Bourget, qui fait 5’ 9’’ (175 cm) et 165 livres (75 kg), possède un style énergique.

Charles-Olivier Villeneuve, un attaquant âgé de 18 ans, a revêtu l’uniforme des Cataractes de Shawinigan pour 41 rencontres. Le hockeyeur de la municipalité Les Cèdres, un ex-Grenadier de Châteauguay M18 AAA, présente un dossier de 7 buts et 4 assistances pour 11 points.

Une paire de buts pour Jérémie Poirier

Dans la Ligue Américaine de hockey, le Campivallensien Jérémie Poirier a marqué deux buts dans un même match pour la première fois dans sa carrière professionnelle. Le défenseur des Wranglers de Calgary a réalisé ce doublé le jeudi 24 mars au Saddledome dans une victoire par jeu blanc de 6-0 sur les Gulls de San Diego, ce qui lui a valu la 2e étoile de la partie. Son 8e filet, compté à la 16e minute de la période initiale, et son 9e de la saison, marqué à 7:06 du 3e engagement, ont fait grimper ses statistiques à 41 points (9-32) en 61 rencontres avec un différentiel de +7. Âgé de 20 ans, l’arrière-garde de 6’ 1’’ (185 cm) et 200 livres (90 kg) a été un choix de 3e ronde des Flames de Calgary, 72e au total, lors du repêchage 2020 de la Ligue Nationale.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire