LHJMQ : une chimie s’installe entre deux défenseurs de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Deux hockeyeurs de Salaberry-de-Valleyfield se sont retrouvés sur la même paire de défenseurs au cours de la dernière semaine dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec les Wildcats de Moncton et l’expérience tentée par l’entraîneur-chef Daniel Lacroix pourrait bien avoir une suite avantageuse pour le duo campivallensien.

Samuel Desgroseilliers a décroché la 2e étoile grâce à une soirée de 3 passes, mercredi soir, lors de la victoire en fusillade (5-4) des Wildcats de Moncton sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Samuel Desgroseilliers et Etienne Morin ont disputé un excellent match mercredi soir au Centre Henry-Léonard à Baie-Comeau, contribuant largement à la victoire en fusillade des Wildcats, au pointage de 5-4, sur le Drakkar. Desgroseilliers, défenseur de 20 ans, a obtenu 3 passes dans la rencontre et il a été gratifié de la 2e étoile alors que son compatriote âgé de 16 ans a réussi son 3e but de la saison.

Les deux Campivallensiens ont uni leurs efforts sur le premier filet du match, compté par Etienne Morin avec 57 secondes à jouer dans la période initiale. Desgroseilliers a relayé la rondelle à son partenaire à la ligne bleue et Morin a laissé partir un lancer qui s’est frayé un chemin jusqu’au fond de la cage défendue par le gardien du Drakkar, Adam Olivier.

Samuel Desgroseilliers a ajouté deux assistances au second engagement et à chaque occasion sur le jeu de puissance. Le « 26 » des Wildcats a préparé le 7e but de Brooklyn Kalmikov à la 4e minute et il a fait de même à 10 :23 du 2e tiers pour orchestrer le 4e filet de Vincent Labelle.

Le défenseur de 20 ans est passé de l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Wildcats, en retour d’un choix de 3e ronde en 2022, le 23 juin dernier. Un mois plus tard, Etienne Morin a été sélectionné au début de la 2e ronde, 21e au total, par la formation de Moncton au repêchage de la LHJMQ.

La possibilité d’être éventuellement réunis sur le même tandem de défenseurs a sans doute été discutée dans les mois suivants, sauf que Samuel Desgroseilliers a vu son début de saison être retardé en raison d’une blessure à une jambe.  Le défenseur de 5’ 9’’ et 170 livres a raté 6 parties de sorte qu’il a été de l’alignement pour une demi-douzaine de sorties, récoltant 5 passes en plus d’afficher un différentiel de + 1.

Etienne Morin, quant à lui, ne donne pas l’impression d’être un joueur de 16 ans, comme en témoigne sa fiche de 3 buts et autant d’assistances pour 6 points ainsi qu’un différentiel de +2 en 12 rencontres.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire