Les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA confiants pour les séries | VIVA MÉDIA Skip to main content

Châteauguay – Les Grenadiers de Châteauguay sont confiants de bien faire lors des prochaines séries de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, qui se mettront en branle le vendredi 3 mars.

L’attaquant de Saint-Zotique Vincent Gauthier a eu un impact considérable depuis son arrivée avec les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

Après avoir connu une première moitié de saison difficile, les troupiers de l’entraîneur-chef Éric Lecompte ont fini en force pour susciter une vague d’espoir en prévision des étapes menant à la Coupe Jimmy-Ferrari.

Le 20 janvier dernier lors d’un match disputé exceptionnellement à Salaberry-de-Valleyfield, les Grenadiers n’ont pas bien paru lors d’une défaite au pointage de 4-1 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe. Le gardien Mathis Langevin a été bombardé de 52 lancers et il a sauvé ses coéquipiers d’un résultat qui aurait pu être bien pire.

L’entraîneur Éric Lecompte a reconnu que ses joueurs n’ont jamais été dans le match. « Ce fut difficile, mais le mot d’ordre en route vers les séries est de mettre une mauvaise performance de côté et de tout oublier. Le focus doit être sur la prochaine partie », a exprimé le coach.

À la suite de cette décevante prestation, les Grenadiers ont regardé devant eux pour renverser la vapeur et compléter la saison sur des chapeaux de roue. Dans ses 9 derniers matchs, le club châteauguois s’est incliné seulement à deux reprises en temps réglementaire, chemin faisant vers une poussée de 5 victoires, deux revers et autant de défaites en tirs de barrage.

« C’était prévisible car nous avons 9 joueurs de 15 ans qui en sont à leur première saison. Il fallait leur laisser le temps de s’adapter à la ligue. Ce n’est pas évident de passer du bantam au midget AAA », a commenté Eric Lecompte. « Je dirais que depuis le Challenge en décembre, nos joueurs se développent bien », se réjouit l’entraîneur.

Vincent Gauthier, Nathan Lecompte et les deux gardiens

L’arrivée de l’attaquant Vincent Gauthier en provenance des Cataractes de Shawinigan s’est avérée l’un des éléments déclencheurs pour les Grenadiers. Le colosse de 6 pieds (183 cm) et plus de 200 livres (92 kg) a marqué 12 buts en plus de cumuler 10 passes pour 22 points en 13 rencontres dans son nouvel uniforme. Patrouillant l’aile droite sur le premier trio, le hockeyeur de Saint-Zotique a contribué aux succès de Nathan Lecompte qui est devenu le premier porte-couleurs des Grenadiers à remporter le championnat des compteurs de la Ligue M18 AAA du Québec.

« Vincent est un type de joueur qui nous manquait. Ses instincts offensifs, son puissant lancer, son physique imposant et son engagement complet ont injecté une dose d’assurance dans l’équipe. Vincent a décidé de revenir avec les Grenadiers pour reprendre confiance et nous en bénéficions autant que lui », affirme Éric Lecompte.

La solide tenue des gardiens de Soulanges Mathis Langevin, de Saint-Zotique, et Samuel Meloche, des Cèdres, a également pesé lourd dans le rendement positif des Grenadiers. Le 6 janvier, au retour de la pause des fêtes, Samuel Meloche, a réalisé 41 arrêts sur 42 tirs à Magog dans un triomphe de 3-1 sur les Cantonniers. Deux semaines plus tard, Mathis Langevin y est allé de 50 arrêts dans la défaite de 4-1 contre Saint-Hyacinthe. Ce fut en quelque sorte un point tournant dans la saison et depuis ce match présenté à l’aréna Salaberry même si les deux portiers ont par la suite fait face à une moyenne de 35,1 lancers dans les 9 derniers matchs. « Après un lent départ, Mathis et Samuel ont été excellents », de signifier l’entraîneur.

Les Grenadiers font relâche pour deux semaines à l’occasion des Jeux du Canada 2023 qui se tiendront à l’Ile-du-Prince-Édouard. Cinq joueurs de l’équipe nés en 2007 représenteront le Québec, soit le gardien Samuel Meloche (Les Cèdres), les défenseurs Jonathan Prud’homme (Valleyfield) et Benjamin Amyot (Sainte-Martine) ainsi que les attaquants Nathan Lecompte (Châteauguay) et Olivier Groulx (Saint-Lazare).

Les activités de la LHM18AAA reprendront le 3 mars avec le début des quarts de finale de division. Les Grenadiers seront à Sainte-Catherine pour affronter les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la division Tacks et ils accueilleront la même équipe le 4 mars au Centre Multisport de Châteauguay.

Ces quarts de finale se joueront selon un format de deux parties aller-retour. Advenant une victoire de chaque côté, la série se décidera en surtemps. Ensuite, les formations 1er-4e et 2e-3e de chaque division en viendront aux prises dans une série demi-finale de 3 de 5 à compter du 10 mars.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire