Les Flames ont eu les Braves à l’usure en tirs de barrage | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield ont décroché leur premier point au classement dans la nouvelle saison, jeudi soir à l’aréna Salaberry, mais ils auraient préféré un résultat différent.

Le défenseur Benjamin Leblanc a marqué le premier but du match à l’aide d’une brillante passe de Nathan Lévesque.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

La formation campivallensienne a dominé dans le chiffre des lancers, 48-27, ce qui n’a pas été suffisant lors d’une défaite en tirs de barrage au pointage de 7-6 face aux Flames de Gatineau. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont pris les devants à trois reprises au cours de la rencontre et pour une 2e partie de suite, les pénalités ont pesé lourd dans la balance.

Les visiteurs ont réussi 4 de leurs 6 buts en supériorité numérique pour clore le temps réglementaire avec « 4 en 8 » comparativement à « 2 en 8 » dans le camp des Braves. « C’est certain que les punitions ont cassé le momentum comme dans le premier match mais nous en avons pris deux pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Les gars étaient trop anxieux », a commenté l’entraîneur David Rochon. « De notre côté, le but d’Étienne Parent en 2e période a été compté au moment où le joueur des Flames sortait du banc, ce qui nous donnerait 3 en 8 en avantage numérique. »

Le gardien Jasmin Simon n’était visiblement pas dans son assiette devant la cage des Braves, accordant 5 buts sur 20 tirs, et il aurait sûrement voulu revoir quelques rondelles qui ont trouvé le fond du filet. A l’issue de la rencontre, les entraîneurs des Braves ont fourni une explication pour la sortie difficile et inhabituelle du grand portier : Simon était malade mais il a tenu quand même à disputer le match.

Lorsque Dylan Reynolds a créé l’égalité (5-5) pour les Flames à 3:01 du 3e engagement, Jasmin Simon a patiné tout droit vers le vestiaire. La recrue Xavier Sareault a été forcé en action pour sa première présence dans un match régulier de la LHJAAAQ et 27 secondes après son entrée en scène, le défenseur Félix Perron a écopé d’une punition majeure pour avoir projeté dans la bande le vétéran attaquant William Dagenais, pour qui la rencontre était terminée.

Le défenseur Xavier Raby (3e) a porté le score à 6-5 grâce un boulet de la pointe qui a déjoué Sareault avec 46 secondes d’écoulées à la pénalité de 5 minutes. Les Braves et leur nouveau gardien ont ensuite neutralisé le jeu de puissance des Flames, ce qui leur ont permis de niveler les chances à la 12e minute du 3e tiers.

Mathis Meilleur (1er) s’est avancé de sa position de défenseur pour sauter sur une rondelle libre et ramener les deux clubs à la case départ (6-6), aidé d’Alexis Bourboin et Alexandre O’Neill. L’impasse n’a pu être dénouée au 3e vingt et en prolongation, malgré de nombreuses occasions de marquer pour les deux formations. La foule annoncée de 425 spectateurs s’est vu offrir une autre tranche de jeu excitant lors de la fusillade qui a nécessité l’exécution d’une dizaine de tireurs.

A la suite de la brillante manœuvre d’Alexandre O’Neill qui a sorti le gardien Éthan Neistch de son filet, les 4 joueurs suivants ont été stoppés : Xavier Sareault a dit non à Rémi Morris et Dylan Reynolds tandis que Neitsch a fermé la porte à Nathan Lévesque et Alexis Bourboin. Le défenseur Xavier Rabi devait ensuite compter pour prolonger le plaisir et il a battu Xavier Sareault avec un puissant tir bas sous la mitaine.

Zachary Séguin, frustré deux fois par Ethan Neistch sur des échappées plus tôt dans le match, s’est encore buté au cerbère gatinois. Ron Norton-McGregor et Félix-Olivier Beaudin ont été arrêtés à leur tour, ce qui a amené Marc-Olivier Racine-Roy à déceler une brèche dans la muraille de Xavier Sareault pour mettre fin aux hostilités.

En dépit de l’aboutissement décevant, les supporters des Braves ont été témoins de belles choses sur plan offensif. Alexandre O’Neill a amassés 3 assistances alors que Nathan Lévesque (un but, une passe), le capitaine Étienne Parent (1-1) et Mathis O’Driscoll (2 aides) ont récolté deux points chacun. Deux nouveaux venus, le défenseur Olivier St-Louis et l’attaquant Alexandre Legault, ont secoué les cordages à leur toute première rencontre à domicile. Le défenseur Benjamin Leblanc avait ouvert le pointage lors d’un avantage numérique à 8 :55 de la période initiale en convertissant une savante passe transversale de Nathan Lévesque. Fait à signaler, 4 des 6 buts des Braves ont été comptés par un défenseur, tout comme la moitié (3 sur 6) des filets réussis par les visiteurs.

« Le trio composé de Matthew Bolduc, Nathan Lévesque et Mathis O’Driscoll a très bien fait. Nathan Lévesque a sans doute joué son meilleur match dans l’uniforme des Braves », a louangé l’entraîneur David Rochon. Un membre du triumvirat, Mathis O’Driscoll, ne sera pas de l’alignement ce soir (vendredi) à Montréal-Est face aux Rangers car il a été rappelé les Olympiques de Gatineau de la LHJMQ.

Dylan Denis, qui a été le joueur de trop jeudi soir, reviendra au jeu contre les Rangers. Xavier Sareault aura quant à lui un premier départ dans les rangs juniors. Le coach David Rochon a utilisé 7 défenseurs et 11 attaquants contre Gatineau, une décision qui devrait se répéter en ce début de saison. Les Braves renoueront avec leurs partisans jeudi prochain (19h30) quand ils seront les hôtes des Cobras de Terrebonne.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire