Les Braves surprennent le Titan à Princeville | VIVA MÉDIA Skip to main content

Princeville – Les Braves de Valleyfield se sont bien tirés d’affaires quand ils ont affronté deux des trois meilleures équipes de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec en moins de 24 heures, jeudi et vendredi.

Vaincus devant leurs partisans par le Collège Français de Longueuil (7-3) qui a remporté une 10e victoire consécutive, les porte-couleurs campivallensiens ont rebondi de belle façon le lendemain à Princeville pour prendre la mesure du Titan par la marque de 4-2.

Deux buts marqués dans l’intervalle de 51 secondes en fin de 3e période ont permis aux protégés de l’entraîneur-chef David Rochon de sortir du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière avec deux points en poche. Dylan Denis (8e) a d’abord déjoué le gardien Frédéric Duteau-Labonté pour dénouer une impasse de 2-2 avec l’aide de Justin O’Connor à deux minutes du son de la sirène. Mathis O’Driscoll (21e), désigné joueur du match, a ensuite ajouté le but d’assurance à 18:51, assisté d’Alexis Bourboin et Zachary Roy.

Le Titan, qui partageait le 3e rang du classement général avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches avant la soirée, a été le premier s’inscrire à la feuille de pointage grâce au filet de Zachary Barabé (7e) à 1 :50 du second engagement. Personne n’était parvenu à trouver le fond de la cage lors de la période initiale, notamment en raison du brio de Jasmin Simon qui a effectué 14 arrêts devant le filet des Braves comparativement à 6 pour son vis-à-vis du Titan.

C’est le défenseur Logan Nutbrown (4e) qui a nivelé les chances à la 8e minute de la période médiane, aidé de Dylan Denis et Alexis Bourboin. Le Titan a toutefois repris les devants à 13:04 lorsque Frédéryck Janvier (18e) a fait 2-1, un score qui a subsisté jusqu’au début du 3e vingt.

Il n’y avait que 56 secondes d’écoulées dans la période finale lorsque Félix-Olivier Beaudin (6e) a créé l’égalité avec la complicité de Hugo Audette et Mathis O’Driscoll. L’attaquant de 18 ans a participé au pointage pour une 3e rencontre d’affiliée, tout comme Justin O’Connor, et son but a tenu bon pendant plus de 17 minutes jusqu’à ce que les Braves s’assurent de la victoire avec moins de deux minutes à jouer dans la partie.

Jasmin Simon a de nouveau été solide entre les poteaux alors qu’il a stoppé 32 des 34 rondelles dirigées vers lui tandis que les Braves ont obtenu 38 tirs vers le portier du Titan, Frédéric Duteau-Labonté. Les deux clubs ont été blanchis en avantage numérique, les Braves ayant déployé leur jeu de puissance seulement à deux reprises (0 en 2) et Princeville à 4 occasions (0 en 4).

Le défenseur Mylan Hamel était de retour dans l’alignement pour les Braves et le joueur affilié Adam Massel a disputé un 3e match de suite, pratiquant encore un jeu physique qui l’a amené à purger deux fois des pénalités mineures double pour rudesse.

Les Braves se sont replacés au 8e rang du classement, un point devant Beauce-Appalaches, et ils ont maintenu l’écart d’un point qui les sépare de la 7e position occupée par les Rangers de Montréal-Est.  Exceptionnellement, il n’y aura pas de rendez-vous à l’aréna Salaberry le jeudi 9 février. La troupe campivallensienne se rendra à Saint-Jérôme mercredi (8 janvier) pour une confrontation avec les Panthères à l’aréna régionale de la Rivière-du-Nord.

Mathis O’Driscoll a compté le but d’assurance et il a obtenu une passe dans la victoire de 4-2 des Braves à Princeville. Le gardien Jasmin Simon a été excellent avec 32 arrêts.

(Photos d’archives : Denis Bourbonnais – Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire