Les Braves reviennent en force pour égaliser la série | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield ont surmonté des déficits de 3-0 et 4-1 pour renverser les Panthères de Saint-Jérôme au pointage de 8-5, jeudi soir, devant plus de 550 amateurs comblés à l’aréna Salaberry.

Après avoir tenu tête à leurs adversaires lors du match initial dans une défaite de 4-3 à l’aréna Rivière-Nord, 24 heures plus tôt, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont poursuivi leur travail acharné pour créer l’égalité dans la série 4 de 7.

Zachary Séguin a sonné la charge dans le camp des vainqueurs avec une performance de 4 buts et une mention d’assistance. Le « 88 » des Braves est passé en tête des marqueurs de la Ligue Junior AAA du Québec dans les séries avec une production de 6 buts et une passe pour 7 points, soit deux de plus que Maxime Gagné (2-3-5) du Collège Français de Longueuil et son coéquipier Alex Larocque (0-5-5).

Ce match un peu fou a ramené l’atmosphère des belles années dans l’amphithéâtre de la rue Nicholson alors que les Braves, considérés comme les négligés contre la formation qui a pris le 2e rang au classement général en saison régulière, se sont ralliés de façon spectaculaire.

La formation campivallensienne a connu un départ pour le moins difficile et tirait de l’arrière 3-0 avec moins de 7 minutes d’écoulées au premier engagement. Les Panthères ont déjoué le gardien Jasmin Simon à chacun de leurs trois premiers tirs, en commençant par le filet en avantage numérique de Maxime Landry (1er) à 3 :10, suivi des buts d’Olivier Tourchot (1er) et Xavier Lemaire (1er) comptés à 7 secondes d’intervalle.

Les Braves sont revenus dans la partie à mi-chemin au premier tiers lorsque le défenseur Jérémy Bisson (1er) a décoché un boulet au début d’un jeu puissance pour battre le gardien Victor Desjardins avec l’aide de Jordan Gagnon et Michael Stegmann. Les locaux ont fait un pas en arrière au début de la 2e période quand Olivier Tourchot y est allé de son 2e de la rencontre mais le meilleur était à venir pour les Campivallensiens.

Contre toute attente, les Braves ont réussi 3 buts en autant de supériorités numériques pour niveler les chances. Ils ont fait payer cher à l’attaquant Gabriel Noelmans une pénalité de 4 minutes pour bâton élevé, comptant sur chacune des mineures avec les filets d’Étienne Parent (1er) et Zachary Séguin (3e) survenus en 63 secondes à 9:02 et 10:05. Puis à la 17e minute, Jordan Gagnon (1er) a laissé partir un lancer depuis la pointe à la suite d’une mise en jeu gagnée par Michael Stegmann pour tromper la vigilance de Victor Desjardins lors d’un autre avantage numérique, résultant d’une punition pour trop de joueurs sur la patinoire.

Ce renversement a pris de nouvelles proportions en fin de période lorsque Zachary Séguin (4e) a complété des stratégies d’Alex Larocque et Alexis Bourboin pour propulser les Braves en avant, 5-4, avec 15 secondes restantes au tableau indicateur. Les Braves ont d’ailleurs augmenté leur avance dès le retour de l’entracte, à 38 secondes, grâce au but d’Alexis Bourboin (1er) qui a converti des passes d’Alex Larocque et Zachary Séguin.

Alexis Leblanc (2e) a semé le doute à 1 :03 de cette 3e période en marquant dans un angle fermé, la rondelle se trouvant un chemin entre le poteau et la jambière de Jasmin Simon. Le portier des Braves s’est ensuite redressé pour fermer la porte aux visiteurs, réalisant 13 de ses 29 arrêts au dernier vingt.

Zachary Séguin, qui d’autres, a par la suite ajouté deux autres buts à sa récolte, d’abord à 16:58 assisté d’Alex Larocque et Lukas Châtelain, puis un 4e dans une cage déserte à 17 :37 pour concrétiser le triomphe des Braves. Il n’en fallait pas plus pour entonner « Sweet Caroline » à l’issue de cette impressionnante prestation de la troupe campivallensienne.

Les Braves ont eu le meilleur dans les tirs au but, 38-34, et au niveau des unités spéciales avec une soirée parfaite de « 4 en 4 » comparativement à « 1 en 7 » du côté des Panthères. « On étaient un peu gelés au début du match mais nous avons ensuite revu les Braves de mercredi soir à Saint-Jérôme », a commenté l’entraîneur David Rochon. « Ça reste une équipe jeune, 14 des 20 joueurs n’ayant jamais disputé une série 4 de 7 dans la ligue. On a appris à ‘’dealer’’ avec l’adversité cette saison », de signifier le « coach ».

David Rochon a notamment louangé le nouveau venu Alexi Sylvestre, arrivé des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA, qui était en uniforme pour un 2e match. « Il est créatif tout en étant discipliné dans son jeu », a mentionné l’entraîneur à propos de l’attaquant qui a marqué en première période à ses débuts avec les Braves, mercredi soir à Saint-Jérôme.

Les deux clubs ont rendez-vous dans les Basses-Laurentides dimanche après-midi à compter de 15h30 et la série reviendra à Salaberry-de-Valleyfield lundi soir (19h30) pour le 4e match.

La mise au jeu protocolaire (photo du haut) a été effectuée par les représentants d’Ali Excavation, partenaire des Braves de Valleyfield, jeudi soir à l’aréna Salaberry. On peut voir Marc-André Loiselle, Simon Loiselle et Jean-François Beaulieu, accompagnés de leurs enfants, en présence de Mario Hébert, vice-président marketing des Braves, ainsi que des capitaines des deux équipes, Alex Larocque et Pierre-Olivier Bourgeois. Ci-contre, le nouveau venu Alexi Sylvestre qui bataille devant le filet.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire