Les Braves résistent à une poussée tardive des Flames de Gatineau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – L’expression sportive populaire dit que « ce n’est pas comment, mais combien ». Les Braves de Valleyfield ont failli l’échapper jeudi soir lors de la visite des Flames de Gatineau à l’aréna Salaberry, sauf qu’ils ont quitté la patinoire avec en poche le plus important : deux points au classement.

Nathan Lévesque (no 97) continue d’emplir les filets et il a totalisé 5 points dans la victoire des Braves de Valleyfield (5-4) sur les Flames de Gatineau, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont résisté à une poussée tardive de l’équipe gatinoise pour remporter une victoire au pointage de 5-4 devant une foule annoncée de 420 spectateurs. Un résultat significatif pour la formation campivallensienne qui s’assure ainsi de rester devant les Flames au 7e rang du classement général de la Ligue Junior AAA du Québec, 3 points devant leurs rivaux de l’Outaouais avec un match en main.

Les Braves croyaient bien avoir scellé l’issue de la rencontre lorsque Zachary Séguin (11e) a compté dans une cage déserte pour porter le score à 5-2 avec un peu plus de 3 minutes à jouer au 3e vingt. Les Flames ont toutefois montré de la résilience en marquant deux fois au cours des 33 dernières secondes de la période pour donner la frousse aux locaux. Nathan Dubois (2e) a capitalisé sur un avantage numérique à 19 :27 et William Bujold (8e) a enchaîné 18 secondes plus tard mais heureusement, les Braves ont finalement éteint la remontée des Flames.

Cette fin de rencontre plus serrée que nécessaire a fait dévier une partie de la conversation qui aurait dû principalement tourner autour de la performance du trio composé de Nathan Lévesque, Mathis O’Driscoll et Zachary Séguin. Le triumvirat a amassé rien de moins de 12 points dans cette cause gagnante, dont 5 par le talentueux Nathan Lévesque qui a participé à tous les buts en vertu d’une soirée d’un filet (16e) et 4 assistances. Mathis O’Driscoll a obtenu une paire de buts (10e, 11e) et autant de passes alors que Zachary Séguin a réussi un doublé (10e, 11e) assorti d’une aide. En fait, le trio explosif s’est chargé de la totalité de la production offensive des Braves.

Nathan Lévesque, qui aura 18 ans ce samedi 26 novembre, épate la galerie à sa première saison complète chez les Braves. Sa fiche de 16 buts et 21 passes pour 37 points en 22 parties le place maintenant en 8e position chez les marqueurs de la LHJAAAQ.

Dans le gain de 5-4 sur Gatineau, les Braves ont cumulé 43 lancers en direction du portier gatinois Ethan Neitch. A l’autre bout de la glace, Jasmin Simon a bloqué 34 des 38 rondelles dirigées vers lui pour les Braves. La troupe campivallensienne est affligée par la maladie de sorte qu’une demi-douzaine de joueurs étaient absents, soit Alexandre Rochefort, Zachary Roy, Félix-Olivier Beaudin, Xavier Black, Alpha Barry et Di D’Abram Mianscum.

Les Braves jouent maintenant pour .500 (10-10-1-1) et ils auront la possibilité de s’approcher à un point du 6e rang, occupé par les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, alors qu’il se rendront à Saint-Georges pour affronter cette équipe dimanche après-midi à compter de 14 h.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!