Les Braves ont rendez-vous avec les Panthères de Saint-Jérôme | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Panthères de Saint-Jérôme… le Collège Français de Longueuil… et finalement, les Panthères de Saint-Jérôme. Après quelques volte-face au sujet du calendrier des séries de la Ligue Junior AAA du Québec, les Braves de Valleyfield sont fixés quant à l’identité de leurs adversaires dans la ronde quart-de-finale.

Le capitaine des Braves, Alex Larocque, est l’un des joueurs les plus « hot » de la Ligue Junior AAA du Québec en mars. Dimanche, il a ajouté 3 points à sa fiche dans la victoire de 7-3 de la formation campivallensienne sur l’Éverest de la Côte-du-Sud.

(Photo : Joël Croteau – Éverest de la Côte-du-Sud)

La formation campivallensienne affrontera à compter du mercredi 30 mars (19h30) les Panthères de Saint-Jérôme et la série 4 de 7 se transportera à l’aréna Salaberry, le jeudi 31 mars (19h30). La 3e rencontre aura lieu à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord le dimanche 3 avril (15h30) en après-midi et la 4e partie à Salaberry-de-Valleyfield le lundi 4 avril à compter de 19h30. L’horaire des autres matchs (si nécessaire) sera publié ultérieurement.

Initialement, après avoir remporté leur partie de qualification (7-3) contre l’Éverest de la Côte-du-Sud, les Braves s’attendaient à croiser les bâtons avec les Panthères car il est écrit noir sur blanc dans les règlements de la LHJAAAQ que l’équipe gagnante du match suicide entre la 7e et la 10e position entreprendra les séries face au club détenteur du 2e rang au classement général.

Toutefois, on apprenait lundi matin sur le site web de la ligue que les Braves allaient se mesurer au Collège Français de Longueuil, champions de la saison régulière, en première ronde. Or, après plusieurs heures d’échanges en lien avec la formulation et l’interprétation du règlement en question, il a été décidé lundi en début d’après-midi que les séries initiales vont mettre aux prises les équipes Longueuil (1er) et Princeville (7e) ainsi que Saint-Jérôme (2e) et Valleyfield (8e).

Dans l’optique de l’entraîneur-chef David Rochon, le principal avantage d’une confrontation avec Saint-Jérôme réside dans le fait que ses « ouailles » profiteront d’une journée de congé additionnelle avant d’entamer les séries. « On venait de jouer 3 matchs en 4 jours pour compléter la saison régulière. Une série contre Longueuil nous aurait forcés à commencer mardi au lieu de mercredi », de souligner le « coach ».

Pour ce qui regarde la série avec les Panthères, il sera important de bien gérer le temps de glace car les 4 premières rencontres seront disputées à raison de 2 parties en 24 heures à deux reprises. « Il faudra être disciplinés car les Panthères sont une machine à scorer. Ils ont de la profondeur à l’attaque mais nous pouvons compter aussi sur des trios bien balancés. Nos 3e et 4e lignes d’attaque sont l’une de nos forces », affirme David Rochon.

L’entraîneur insiste sur l’importance d’avoir la même discipline que lors du match de dimanche à Montmagny contre l’Éverest. « Si on joue de cette façon, tous les espoirs sont permis. Le capitaine Alex Larocque connaît un mois de mars exceptionnel. Notre gardien Jasmin Simon inspire confiance auprès de ses coéquipiers », a-t-il exprimé.

Les Braves ont deux joueurs qui constituent un cas incertain en prévision du match initial de la série. Mathis O’Driscoll est évalué quotidiennement après avoir été blessé au cou, résultat d’une mise en échec par derrière contre l’Éverest. L’attaquant de 17 ans a été conduit à l’hôpital par mesure préventive et il a obtenu son congé durant la même soirée. Dylan Denis est pour sa part affecté par une blessure au bas du corps.

Alors que le défenseur Xavier Black demeure sur le protocole des commotions cérébrales, les Braves pourront compter sur un nouveau joueur d’avant durant cette première série. Alexi Sylvestre, un attaquant de 6’ 1’’ (185 cm) et 185 livres (84 kg), s’est joint à l’équipe à la suite de l’élimination des Grenadiers de Châteauguay dans les séries de la Ligue M18 AAA du Québec.

Alexi a récolté 31 points (17 buts, 14 passes) en 29 parties lors de la saison régulière avec les Grenadiers. Le joueur natif de Sainte-Martine, qui appartient aux Olympiques de Gatineau dans la Ligue Junior Majeur du Québec, a obtenu 3 points (1-2) en 4 rencontres dans la dernière série opposant les Grenadiers à l’Intrépide de Gatineau.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire