Les Braves fêtent leurs champions de 2002 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Il y a 20 ans, les Braves de Valleyfield célébraient le 2e de trois championnats en 5 ans dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

Michel Gaudette, ex-président de la LHJAAAQ et actionnaire chez « Kia Valleyfield », présentateur de l’événement 20e anniversaire du championnat de 2002, a procédé à la mise en jeu protocolaire en présence des anciens joueurs et membres de l’organisation des Braves de Valleyfield.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Le défenseur Michael Parent s’est emparé de la rondelle à la ligne bleue et il a laissé partir un lancer frappé pour marquer en 2e prolongation dans le 7e match de la série finale opposant la formation campivallensienne au Collège Français de Longueuil. Jeudi dernier à l’aréna Salaberry, la majorité des membres de l’édition championne de 2002 ont pu se remémorer les scènes vécues sur la patinoire du Colisée Jean-Béliveau à l’occasion d’une soirée hommage.

Plus de 700 amateurs étaient au rendez-vous pour le match opposant les Braves aux Panthères de Saint-Jérôme. L’atmosphère était semblable à celle qui régnait à l’époque quand ces deux rivaux en venaient aux prises. Avant la rencontre lors d’une présentation spéciale, les partisans ont pu applaudir des joueurs et membres de l’organisation qui ont procuré une bannière de champions à l’équipe locale en 2002.

Parmi les joueurs présents dont le nom a résonné dans les colonnes du système de sonorisation, on retrouvait les gardiens Jonathan Wilhelmy et Jean-Michel Filiatrault, les défenseurs Sébastien Beaudin, Jean-Charles Glauser, Mathieu Hamelin, Guillaume Benoit et Philippe Bastarache ainsi que les attaquants Léon Martin (capitaine), Yannick Lavigne, Éric Lauriault, Francis Hémond, Pierre-Luc Franche, Mathieu Gauthier et Martin Gascon, qui est maintenant entraîneur-chef des Panthères de Saint-Jérôme.

Les entraîneurs Stéphane Scotto (en chef), Jacques Beaudin, Stéphane Beaudin (adjoints), Denis Auclair (gardiens) de même que les préposés à l’équipement Guy Desjardins et Pierre Boutin étaient également des festivités, sans oublier Serge Proulx (communications), Marc-André Houle et Michel Gaudette, ex-président de la LHJAAAQ.

Cette soirée spéciale présentée par Kia Valleyfield a servi une cause humanitaire alors que les Braves ont remis un dollar de chaque billet vendu à l’événement « 24 heures Tremblant » au profit des enfants malades. Une somme de 1 200 $ a été remise à l’organisme représenté par l’ex-Brave Yannick Lavigne et son épouse Geneviève, dont un des fils a été atteint d’une tumeur cérébrale. Le couple appuie pour une 2e année cette activité caritative qui se déroulera du 9 au 11 décembre au Mont-Tremblant.

N.B. Les joueurs présents sur la dernière photo ci-bas (Philip 1): Philippe Bastarache, Pierre-Luc Franche, Yannick Lavigne, Mathieu Gaucher, Guillaume Benoit, Jean-Charles Glauser, Sébastien Beaudin, Éric Lauriault, Pierre Boutin (préposé à l’équipement), Jonathan Wilhelmy.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire