Les Braves de Valleyfield parmi les équipes à surveiller au pays | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Il ne faut pas prendre l’épouvante, c’est certain, mais le début de saison des Braves de Valleyfield suscite l’attention.

La Ligue de hockey Junior Canadienne vient de publier sa liste d’équipes à surveiller au pays parmi les 122 formations en lice et la formation campivallensienne en fait partie. Une fiche de 5 victoires et un revers place la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Dany Brunet parmi les premières au Canada, incluant les North Stars de Battlefords de la Ligue Junior de la Saskatchewan, les Bandits de Brooks de la Ligue Junior de l’Alberta ainsi que les Western Capitals de Summerside de la Ligue des Maritimes.

La CJHL mentionne notamment que le centre Justin Boisselle occupe le 2e rang des marqueurs de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec avec une récolte de 3 buts et 10 passes, de même qu’un différentiel de +9. Son compagnon de ligne, Alexis Brisson figure également dans le « Top 5 » grâce à ses 8 filets et 4 passes pour 12 points, ce qui lui confère la 5e position dans la LHJAAAQ et la 3e place dans les francs-buts.

Évidemment, 6 matchs ne font pas une saison et l’entraîneur Dany Brunet a prôné la prudence à la suite de la victoire remportée par ses ouailles vendredi dernier à Joliette en tirs de barrage (5-4). « Je n’avais pas vraiment d’attentes au début de la saison et tant mieux si nous avons gagné la plupart de nos parties. Ce qu’il faut retenir, c’est que les autres équipes vont nous attendre de pied ferme. Personne ne nous prendre à la légère et il faudra être prêt », de prévenir le coach.

Les Braves ont justement été surpris par les Prédateurs, qui sont toujours sans victoire en temps réglementaire, vendredi dernier à l’aréna Marcel-Bonin. Ils ont écopé de 4 pénalités en première période et le club joliettain en a profité pour compter à deux reprises avec un joueur de plus.

Ayant conservé un taux d’efficacité de plus de 86% en infériorité numérique avant le match, la troupe campivallensienne a accordé 3 buts à court d’un homme dans cette rencontre. « À jouer avec le feu, tu risques parfois de te brûler. Heureusement, nous avons réussi à compter trois fois de notre côté. L’entraîneur-adjoint Jonathan Castonguay met beaucoup d’efforts pour préparer notre jeu de puissance et les joueurs sont réceptifs », a exprimé Dany Brunet.

Les membres du « premier trio », Alexis Brisson (2 buts, une aide), Mathis O’Driscoll (6e but, une passe) et Justin Boisselle, avec trois mentions d’assistance, ont cumulé un total de 9 points dans ce 5e triomphe des Braves en 6 sorties.

Les Braves devront maintenant se méfier de leurs prochains adversaires, les Cobras de Terrebonne, champions en titre du circuit Fogsby, qui ont signé un premier gain de 4 rencontres dimanche contre les Inouk de Granby, 4-1. « Les Cobras ont de bons vétérans et un entraîneur qui possède une longue expérience », de souligner Dany Brunet.

Le club campivallensien connaît du succès non seulement sur la patinoire mais aux guichets avec plus de 1200 spectateurs à ses deux premiers matchs locaux. Il existe de fortes possibilités que l’attaquant Olivier Roux soit de l’alignement après avoir soigné une blessure depuis le début des hostilités. L’ailier gauche de Saint-Rémi de Napierville a disputés les deux dernières saisons avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne M18 Division 1 dans la Ligue provinciale scolaire.

Les Braves seront les hôtes des Cobras à compter de 19h30, jeudi à l’aréna Salaberry.

L’attaquant des Braves de Valleyfield, Justin Boisselle, occupe le 2e rang des marqueurs de la Ligue Junior AAA du Québec avec 13 points en 6 rencontres. La formation campivallensienne figure parmi les meilleures équipes sur 122 dans la Ligue de hockey Junior Canadienne.

(Photo du haut : Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire