Départ canon pour Justin Poirier et Justin Larose dans la LHJMQ | VIVA MÉDIA Skip to main content

CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – Deux hockeyeurs de la région qui ont le même prénom, Justin Poirier et Justin Larose, connaissent un début de saison explosif dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Les deux attaquants figurent d’ailleurs parmi les meneurs au répertoire des marqueurs du circuit Mario Cecchini à l’issue du premier week-end d’activités.

Le Campivallensien Justin Poirier a réalisé un tour du chapeau à son 2e match cette saison avec le Drakkar de Baie-Comeau.

(Photothèque)

Tour du chapeau pour Justin Poirier

Le Campivallensien Justin Poirier n’a pas tardé à exhiber sa touche de compteur et il a réussi un tour du chapeau à sa 2e sortie, samedi, dans un triomphe de 5-3 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Remparts de Québec au Centre Vidéotron. Première étoile de la rencontre, l’ailier droit de 17 ans a d’abord complété une passe parfaite de Louis-Charles Plourde lors d’une percée à deux contre un à 9 :23 de la période initiale. Moins de 3 minutes plus tard, Poirier a intercepté une rondelle derrière la ligne rouge et il a trompé la vigilance du gardien Louis-Antoine Deneault avec un tir dans un angle fermé. Il a enfilé son 3e but dans une cage déserte avec une seconde à faire dans le match.

Vendredi, lors du coup d’envoi de la saison 2023-2024 dans la LHJMQ, Justin Poirier a orchestré le but vainqueur réussi en prolongation par Anthony Lavoie (1er) dans un gain de 5-4 du Drakkar sur les Saguenéens de Chicoutimi. Le numéro 9 de Baie-Comeau occupe le 2e rang pour les franc-buts (3) dans la LHJMQ à égalité avec 3 autres joueurs et il mène le circuit dans les minutes de pénalités (!!!) avec 10.

Justin Larose en orbite

Un hockeyeur de Saint-Lazare, Justin Larose fait flèche de tout bois dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville. À sa 3e saison dans la LHJMQ, l’attaquant de 18 ans totalise déjà 4 buts en 2 sorties et il a pris la tête à ce chapitre dans le circuit junior québécois. De plus, le produit des Voltigeurs du Collège Bourget se trouve au 2e rang des pointeurs avec 5.

En lever de rideau à Rimouski, vendredi, Larose y est allé d’un doublé et une passe dans un revers des Tigres (7-3) face à l’Océanic. Le numéro 9 du club des Bois-Francs a ouvert la marque avec 2:40 d’écoulées à la partie avec l’aide de Tommy Cormier et Maxime Pellerin. Vers la fin de la 2e période, Larose a complété des stratégies de ses deux mêmes complices en avantage numérique. Puis en 3e période, il a été à l’origine du but de Mael Lavigne (1er) lors d’un autre jeu de puissance.

Samedi, Justin Larose a donné le ton à une victoire convaincante des Tigres (7-2) sur les Olympiques de Gatineau devant 2536 amateurs réunis au Colisée Desjardins. Il n’y avait que 16 secondes d’écoulées au match quand le Lazarois a converti une fois de plus des relais de Tommy Cormier et Maxime Pellerin. Larose a mis peu de temps à doubler la priorité des Tigres et à 3 :03 du premier engagement, il a ajouté son 4e de la campagne pour faire 2-0. Justin et les Tigres n’ont jamais été inquiétés par la suite. Eh oui, un vrai départ canon pour Justin Larose qui a totalisé 21 buts et 23 passes pour 44 points en 129 matchs à ses deux premières saisons à Victoriaville.

Nathan Lecompte s’illustre à Chicoutimi

Les Saguenéens de Chicoutimi comptent deux hockeyeurs de la région au sein de leur édition 2023-2024, le défenseur campivallensien Jonathan Prud’homme et l’attaquant de Châteauguay, Nathan Lecompte. Ils sont tous deux âgés de 16 ans et Lecompte a enfilé l’aiguille dès la première période de son baptême dans la LHJMQ, marquant lors d’une supériorité numérique à l’aide d’un superbe tir sur réception à 17:48, assisté de Thomas Desruisseaux et Maxim Massé. En prolongation, Lecompte a touché la barre horizontale à 1 :16 et 19 secondes plus tard, Anthony Lavoie a procuré une victoire de 5-4 au Drakkar de Baie-Comeau sur les Saguenéens à la grande déception des 3334 partisans rassemblés au Centre Georges-Vézina.

À sa 2e sortie dans le circuit Cecchini, Nathan Lecompte a participé aux deux filets des Saguenéens qui se sont inclinés au pointage de 5-2 devant les Voltigeurs de Drummondville. A 18 :14 du premier engagement, sur le jeu de puissance, Lecompte a alimenté Emmanuel Vermette (2e) et à la 12e minute de la période médiane, il a marqué son 2e but en autant de parties, aidé de Maxim Massé et Alexis Morin. Désigné 3e étoile de la rencontre, Nathan Lecompte a donc récolté 3 points à ses deux premières parties dans les rangs juniors. La saison dernière, avec les Grenadiers de Châteauguay, il a remporté le Trophée Sylvain Turgeon décerné au meilleur pointeur dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Justin Côté contribue

Dans le camp des Voltigeurs de Drummondville, le Campivallensien Justin Côté a contribué à deux victoires de son équipe et ce, en autant de matchs. Dans un gain de 2-1 en prolongation à Gatineau, Côté a été l’auteur du premier but des Voltigeurs cette saison. L’attaquant de 19 ans a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave et il a dégainé pour ouvrir la marque à 17 :37 du premier vingt avec la complicité de Peter Repcik et Sam Oliver. Samedi au Centre Marcel-Dionne devant 2980 spectateurs, Côté a effectué une sublime passe transversale pour alimenter Peter Repcik (1er) et les Voltigeurs ont défait les Saguenéens de Chicoutimi, 5-2.

En ce qui a trait aux autres joueurs de la région qui évolue dans la LHJMQ, le défenseur de 16 ans Xavier Villeneuve, des Cèdres, a disputé ses deux premiers matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le défenseur de 20 ans natif de Saint-Lazare, Christophe Rondeau a entamé une 4e saison avec le Phoenix de Sherbrooke. L’attaquant de 19 ans Charles-Olivier Villeneuve, frère de Xavier, endosse l’uniforme des Remparts de Québec après avoir porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan en 2022-2023.

Deux joueurs qui étaient avec les Braves Junior AAA de Valleyfield la saison dernière, Nathan Lévesque et Jesse Carrière, font partie de l’alignement des Olympiques de Gatineau et du Phoenix de Sherbrooke respectivement.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire