Les Braves de Valleyfield disputent 3 matchs en 4 jours | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield sont à Joliette vendredi soir pour y affronter les Prédateurs à l’aréna Marcel-Bonin. Il s’agit du 2e match de trois en quatre jours pour la troupe de l’entraîneur-chef David Rochon, qui ne compte qu’une seule victoire en 8 sorties cette saison.

Félix-Olivier Beaudin a orchestré le but de Karl Ste-Marie jeudi soir dans une défaite de 7-3 des Braves de Valleyfield face aux Inouk de Granby.

(Photo: Tobi-Lynne P. Payne)

Jeudi à l’aréna Salaberry, la formation campivallensienne a plié l’échine face aux Inouk de Granby pour un second match de suite à domicile. Cette fois-ci, le scénario a été inversé alors que les Braves ont tiré de l’arrière tôt dans la rencontre au lieu d’être victime d’une remontée du club adverse.

Des buts de Louis Dumais (1er) et Jérémy Rainville (7e), marqués de façon identique à 2:02 et 4:08, n’ont laissé aucune chance au gardien campivallensien Gabriel Boissonneault. A chaque reprise, le buteur a infiltré la défensive pour accepter une passe précise par la porte arrière.

Un bijou de jeu offensif exécuté par Félix-Olivier Beaudin et Karl Ste-Marie a ensuite mené au premier filet des Braves à 4 :42. Ste-Marie a réussi son 2e de la campagne, complétant à merveille le 2 contre 1 initié par Beaudin.

Les réjouissances ont été de courte durée lorsque Benjamin Lapointe (5e) a trompé la vigilance de Gabriel Boissonneault entre les jambières à 5:32. L’entraîneur David Rochon a alors lancé dans la mêlée Thomas Tétreault en remplacement de Boissonneault, qui venait de concéder un 3e but sur 4 tirs. En fin de période, Zachary Barabé (3e) a porté le score à 4-1 en faveur des visiteurs.

Les Braves ont repris espoir au début de la période médiane à 3:57 grâce au but en avantage numérique de Dylan Denis (2e) qui a pris le retour d’un tir d’Olivier Tremblay. Une fois de plus, les Inouk ont riposté tout de go avec le 3e but du défenseur Loic Bergeron cette saison à 4:42.

Alex Larocque, avec son premier cette saison, a rétréci la marge à 5-3 avec l’aide de ses compagnons de ligne Alexis Bourboin et Dylan Denis à la 12e minute du 2e tiers. Les Braves ont par la suite été incapables de capitaliser sur un « 5 contre 3 » et les multiples arrêts du gardien David Provencher ont empêché les locaux de combler le déficit.

Deux filets de Mathis Carrier en fin de 2e période, dont un but chanceux sur un lancer de la pointe qui a dévié sur un joueur des Braves, ont pratiquement scellé l’issue du match. Les Braves, qui avaient un écart de 7-3 à surmonter, ont obtenu plusieurs chances de compter au 3e engagement mais David Provencher a fermé la porte à chaque occasion.

Les Braves ont dominé dans les tirs au filet, 48-31, mais ce fut peine perdue. Les Inouk ont fini la partie avec 0 en 4 sur le jeu de puissance et les Campivallensiens, 1 en 5. Dylan Denis, qui n’avait toujours pas le crédit de son but sur la feuille de pointage au lendemain du match, a été désigné joueur de la partie chez les Braves et Mathis Carrier a eu la même reconnaissance dans le camp des vainqueurs.

Une bagarre opposant Di D’Abram Mianscum à Karl Vaillancourt s’est soldée par une nette décision en faveur de l’attaquant des Braves. « Je suis convaincu qu’on a une meilleure équipe que ça. On est fragiles mais les gars veulent tout de même adhérer au processus. On apprend à la dure comment jouer pendant 60 minutes », a commenté David Rochon.

Frédéric Dutil, Benjamin Leblanc et Xavier Black n’étaient pas disponibles en raison de blessures de sorte que Jordan Gagnon a joué son premier match dans l’uniforme des Braves. Le club campivallensien est à Joliette vendredi soir et sera confronté à nouveau aux Inouk dimanche après-midi (15h) au Centre sportif Léonard-Grondin à Granby.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire