Jonathan Prud’homme poursuit sa carrière avec les Grenadiers M18 AAA | VIVA MÉDIA Skip to main content

Châteauguay – Les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA ont dévoilé leur alignement pour la saison 2022-2023 et les joueurs choisis proviennent de tous les secteurs desservis par la Structure régionale.

Le Campivallensien Jonathan Prud’homme, qui a été nommé meilleur défenseur de 14 ans et moins au Québec la saison dernière, fera partie de la brigade défensive des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay en 2022-2023.

(Photothèque)

En fait, les hockeyeurs retenus par l’état-major de la formation châteauguoise sont répartis assez équitablement sur l’ensemble du territoire. La région de Châteauguay compte 8 joueurs alors que 6 hockeyeurs sont originaires de Soulanges et 5 de Vaudreuil-Dorion. Un défenseur natif de Salaberry-de-Valleyfield fera partie également de la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Eric Lecompte après avoir brillé avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis M15 (bantam) AAA la saison dernière.

Jonathan Prud’homme, qui a été élu meilleur joueur en défensive de la province pour son groupe d’âge lors du 9e Gala de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, devrait être un pilier de la brigade défensive des Grenadiers. Le hockeyeur né en janvier 2007 a excellé dans les deux sens de la patinoire, récoltant 8 buts et 14 passes pour 22 points en 24 rencontres.

Parmi les joueurs de Soulanges, le gardien Mathis Langevin, de Saint-Zotique, revient chez les Grenadiers pour une 2e saison après avoir été solide en 2021-2022. Samuel Meloche, de la municipalité Les Cèdres, complète le duo de portiers. L’athlète de 6’ 2’’ (188 cm) et 181 livres (82 kg) a conservé une moyenne de buts alloués de 1,37 en 19 parties avec les Grenadiers M17 Espoir la saison dernière, obtenant en plus 5 jeux blancs.

Le défenseur Maxence Côté-Bergeron, des Cèdres, a évolué avec les Intrépides du Chêne-Bleu à l’âge de 15 ans. L’attaquant Marc-Olivier Lauzon, de Saint-Polycarpe, est un gradué des Grenadiers M17 espoir tout comme Gabriel Séguin de Saint-Lazare. Son compatriote Olivier Groulx a pour sa part amassé 38 points (20-18) en 28 matchs avec les Grenadiers M15 (bantam) AAA au cours de la dernière campagne.

Du côté des joueurs de la région de Vaudreuil-Dorion, les attaquants Ty Richardson (Pincourt) et Gerry Watson (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) sont de retour tandis que le défenseur Xavier Breton, également de N.D.I.P., s’amène de l’école du Chêne-Bleu en division 1. Charles Hawthornwaite, un joueur d’avant qui a totalisé 51 points (22-29) en 28 sorties au Collège Bourget (M15 D1), et l’arrière-garde Alonso Gosselin, qui a porté les couleurs du Collège Notre-Dame dans le réseau scolaire (M18 D1), sont au nombre des nouveaux Grenadiers.

En ce qui concerne les hockeyeurs de la grande région de Châteauguay, l’attaquant Nathan Lecompte sera l’une des forces de frappe des Grenadiers. La saison dernière, à l’âge exceptionnel de 14 ans, l’attaquant droitier de 5’ 8’’ (173 cm) et 150 livres (68 kg), domicilié à Châteauguay, a présenté une impressionnante fiche de 45 points (15 buts, 30 passes) en 38 parties de saison régulière ainsi que 4 points en autant de rencontres dans les séries.

L’attaquant Justin Gallant, de Sainte-Martine, sera à surveiller après avoir dominé l’offensive des Grenadiers M15 (bantam) AAA en 2021-2022 avec 39 points dont 22 buts en 29 matchs, terminant au 9e rang des marqueurs de la Ligue d’Excellence du Québec. Deux autres résidents de Sainte-Martine joueront à la ligne bleue, soit Benjamin Amyot qui en sera à sa 2e saison avec les Grenadiers M18 AAA, et Jérémy Prévost, un produit du M17 Espoir. Dans le groupe d’attaquants, on retrouve deux « revenants » de Mercier, Étienne Giroux et Lohan Lamarre tandis que Loïc Fecteau, de Châteauguay, et Théo Gravel, qui ont disputé la dernière saison avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis M17 Espoir, sont âgés respectivement de 16 et 15 ans.

Le personnel hockey des Grenadiers s’est enrichi d’un préparateur mental, Louis Bédard, qui se joint à Éric Lecompte, entraîneur-chef, Marc-Olivier Samson (adjoint), Gilles Charron (gardiens), Mario Maheu, Olivier Rochefort (préposés à l’équipement) et Robert Kerr (thérapeute sportif).

Les Grenadiers M18 AAA lanceront leur saison le vendredi 9 septembre en accueillant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal au Centre multisport de Châteauguay à compter de 19h05.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire