Étienne Morin fier de porter le chandail des Flames de Calgary | VIVA MÉDIA Skip to main content

Nashville – Le défenseur Étienne Morin a dû patienter un peu plus longtemps que prévu pour vivre son moment tant attendu et il a été sélectionné en 2e ronde, 48e au total, par les Flames de Calgary lors du repêchage 2023 de la Ligue Nationale de hockey, jeudi à Nashville (Tennessee).

Le défenseur campivallensien Étienne Morin a été choisi par les Flames de Calgary en 2e ronde au repêchage 2023 de la LNH. Des moments de réjouissances vécus à Nashville en compagnie de son père Roger, sa sœur Catherine et sa mère Isabelle.

(Photo : gracieuseté)

Dans l’enceinte du Bridgestone Arena, l’anticipation a fait place aux réjouissances pour Étienne Morin et les membres de sa famille. Son nom a été prononcé dans les colonnes de sonorisation et c’est dans l’organisation des Flames de Calgary que l’athlète de 6 pieds (183 cm) et 185 livres (84 kg) poursuivra sa carrière. Étienne va rejoindre avec le club albertain un autre espoir de Salaberry-de-Valleyfield, Jérémie Poirier, qui a été repêché par Calgary en 2020 lors de la 3e ronde (72e).

« Mon rêve était de partir en première ronde mais je suis resté positif et tout s’est bien passé. J’ai été le premier défenseur choisi par Calgary et le 2e joueur en tout. Je n’ai aucune raison de me plaindre. Je porte le chandail des Flames avec fierté », a exprimé Étienne Morin lors d’une entrevue téléphonique accordée à La Voix Régionale. « Je suis loin d’avoir fini mon développement et mon but est d’atteindre éventuellement la Ligue Nationale », d’ajouter le porte-couleurs des Wildcats de Moncton.

Le hockeyeur âgé de 18 ans a pu rencontrer le nouveau directeur général Craig Conroy et il sait déjà qu’il participera au camp de développement des Flames dès le 3 juillet. « J’ai eu une bonne entrevue avec Calgary avant le repêchage. Mes chances de percer pourraient être bonnes car l’équipe semble être en reconstruction. Il y a eu des changements importants dans l’organisation. Les Flames ont un nouvel entraîneur », de signifier le défenseur à caractère offensif.

Lorsque Jérémie Poirier a trouvé preneur auprès des Flames en 2020, il est devenu le premier Campivallensien à être choisi par une équipe de la Ligue Nationale depuis Martin Gendron en 1992. Cette année, c’est la même formation de Calgary qui sélectionne un joueur natif de Salaberry-de-Valleyfield pour faire deux en trois ans.

« C’est l’fun, Jérémie m’a texté pour me féliciter et me dire que nous allons prendre l’avion ensemble le 3 juillet. C’est sans doute un avantage pour moi de faire partie de la même organisation qu’un joueur de ma ville natale », affirme Étienne Morin.

Dans les minutes suivant le 2e choix des Flames, le Campivallensien a louangé les membres de sa famille quand il a été interrogé par Renaud Lavoie de TVA Sports. « C’est la récompense de tous les efforts, pour toutes les fois qu’on s’est levés à 6 h du matin. Ça fait des années qu’on travaille pour ça. Je vais continuer de travailler jusqu’à temps que je fasse l’équipe à Calgary », a-t-il certifié.

En 2022-2023, Étienne Morin a terminé 3e parmi les défenseurs de la LHJMQ au chapitre des points marqués en vertu d’une récolte de 21 buts et 51 passes pour 72 points en 67 matchs avec un différentiel de +29. Il a poursuivi sur sa lancée dans les séries avec 17 points (2 buts, 15 assistances) en 12 rencontres. A sa première saison dans les rangs juniors, il avait capté l’attention des recruteurs de la LNH en cumulant 8 buts et 25 aides pour 33 points à l’âge de 16 ans.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire