Les étoiles du Noir et Or | VIVA MÉDIA Skip to main content

Samedi le 8 février, le Football Noir et Or tenait son banquet annuel au gymnase du Cégep de Valleyfield. Lors de la soirée, les joueurs et entraineurs ont reçu de nombreuses reconnaissances, devant les invités qui ont célébré leur succès de la saison 2019-2020.

Patrick Nadeau, Entraîneur en chef, Gabriel Bertrand – Noir et Or par excellence, Kathleen Favreau-O’Brien, directrice des communications – Desjardins, caisse de Salaberry-de-Valleyfield (Photo Banquet Noir et Or)

Moments forts

Le député provincial Claude Reid a ouvert le gala avec l’annonce d’une contribution de 3 000$ de son bureau pour le Noir et Or.

« Il y a plusieurs mots qui peuvent représenter une équipe, mais ici, c’est victoire et traditions. Quand on voit autant de partisans dans les estrades match après match, c’est beau à voir. À Valleyfield, on est des gagnants et ça nous prend un bol d’or », dit le député provincial Claude Reid.

La soirée s’est poursuivie avec deux puissants témoignages de Jérémie Lebel et de David Aubé, tous les deux finissants, sur leur passage auprès du Noir et Or.

« Ce que je veux que tu saches, toi, le futur membre de l’équipe de Valleyfield, c,est que peu importe ton nom, peu importe d’où tu viens et qui tu es, n’abandonnes pas! Cette équipe a tellement à t’offrir. Le prix le plus précieux pour moi ce soir, c’est celui de m’être fait autant d’amis. Le Noir et Or, c’est avoir 65 frères. Je ne me suis jamais senti seul », souligne le capitaine Jérémie Lebel.

L’entraîneur-chef, Patrick Nadeau, a profité du moment pour remercier le comité de gestion, ses adjoints ainsi que la grande famille du Noir et Or pour son accueil chaleureux au terme de sa troisième année en poste. Coach Nadeau a également fait la présentation des recrues présentes au banquet et des nouveaux entraîneurs Rémy Langford (ligne offensive), Christian Guénette (ligne défensive), Mathieu Hutchinson (secondeur), Maxime St-Onge (coordonnateur défensif et entraîneur des demi-défensifs) ainsi que Jean-François Lacroix, responsable du contrôle de la qualité, du recrutement et de l’Académie sportive du Noir et Or. Il a terminé son allocution en rappelant que la grande famille du Noir et Or allait bien au-delà des joueurs et des entraîneurs et qu’elle inclut l’ensemble de la communauté collégiale de même que tous les anciens membres du Noir et Or et des Phalanges.

Les étoiles du banquet

Pour une cinquième saison en Division 2, le Noir et Or a une fois de plus brillé par son implication et par son excellence, alors qu’il a noté une fiche parfaite de 8 victoires et 0 défaite en saison régulière.

C’est devant la députée fédérale Claude DeBellefeuille et le député provincial Claude Reid que les lauréats de la saison 2019-2020 se sont vu recevoir leur prix. Pour l’occasion, Mme DeBellefeuille a souligné les efforts de chacun des récipiendaires en leur remettant un certificat en mains propres.

Voici les lauréats de la saison 2019-2020 du Football Noir et Or :

Recrue offensive : Xavier Duchesne, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot)

Recrue défensive : Samuel Leduc, ancien des Dragons du Collège Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Bellevue)

Joueur de ligne offensive : Vincent Hébert, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion)

Joueur de ligne défensive : David Aubé, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot)

Joueur des unités spéciales : Martin Blais, ancien de l’Arsenal de Nouvelles Frontières (Gatineau)

Meilleur esprit d’équipe : David Aubé, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot)

Joueur s’étant le plus amélioré : Nicolas Charvet, ancien des Intrépides du Chêne-Bleu (Pincourt)

Finalement, la bourse du Président, remise par la Fondation du Collège, en plus de son soutien tout au long de la saison, a été décernée à Gabriel Bertrand, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion) pour sa grande implication auprès de ses coéquipiers, son esprit d’équipe et ses mérites académiques et sportifs. La bourse du Président récompense, entre autres, l’intégrité, la persévérance scolaire et l’implication dans sa communauté.

Footballeurs universitaires

Cette année encore, de bons vents ont soufflé sur l’équipe de football Noir et Or alors que cinq étudiants-athlètes rejoindront prochainement les rangs d’équipes universitaires québécoises de haut calibre!

L’organisation du Noir et Or souhaite le plus grand succès à ces joueurs de grand calibre:

Martin Blais (demi-offensif), qui joindra les rangs des Gee Gees d’Ottawa

Vincent Hébert (ligne offensive), 2e joueur de l’année à se lier aux Gee Gees d’Ottawa

Gabriel Bertrand (demi défensif), qui a choisi le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke

Jérémy Lebel (ligne offensive), admis au Rouge et Or de l’Université Laval

David Aubé (ligne défensive), aussi admis au sein de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval

À la lumière d’autant de succès, le Collège de Valleyfield peut être fier des efforts consentis pour offrir à ses étudiants un encadrement scolaire et un soutien sportif de qualité dans leur cheminement. Le Noir et Or se joint à la Direction du Collège de Valleyfield et à son entraîneur-chef Patrick Nadeau pour féliciter ces étudiants-athlètes et leur souhaiter de bons succès dans la poursuite de leurs rêves!

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire