« Fast Eddie » Kanfoush honore déjà son surnom en 2,5 litres | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le nom d’Eddie Kanfoush était sur toutes les lèvres aux Régates de Cambridge (Maryland) alors que le jeune pilote de 19 ans a raflé les honneurs de la finale en 2,5 litres et ce, à sa toute première expérience sur le circuit motonautique nord-américain.

Eddie Kanfoush a eu droit à une « saucette » gracieuseté de Bobby Kennedy et Mike Monahan aux Régates de Cambridge (Maryland) après avoir triomphé à bord du « Miss Behaved » S-50 dans la finale de la classe 2,5 litres.

(Photothèque)

Le coureur de la région de Niagara Falls (N.Y.) s’est élancé du corridor extérieur aux commandes du « Miss Behaved » S-50 afin de respecter ses restrictions de pilotage et il a livré un duel de tous les instants au Campivallensien Simon Fortin à bord du « Fortin Motorsports » S-199 avant de recevoir le drapeau quadrillé en premier pour culminer un week-end de rêve à ses débuts dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).

Après avoir partagé le volant avec Amanda Brodie lors des qualifications, Eddie Kanfoush a pris les choses en main dans l’épreuve ultime pour procurer une victoire surprise à bord du bateau propriété des familles Less et Brodie. Simon Fortin a pris le 2e rang suivi de Stéphanie Blain (Canada Girl S-757) et Alexandre Leduc (Fat Boy S-88). Un premier départ avait donné lieu à un drapeau rouge quand Adam Carruthers s’est envolé dans le « Herrin Choker » S-38 après avoir heurté le sillon du « Happy Sunny » S-555 de Sébastien Leduc, qui a été pénalisé sur la séquence.

Eddie Kanfoush, un pilote de 2e génération, a fait honneur au surnom que son père Dan lui avait attribué lors de ses multiples conquêtes dans les classes 2,5 litres et 1 litre modifié. Le paternel, qui est aussi motoriste, a accumulé les championnats en conduisant des embarcations appelées « Fast Eddie » lorsque le fils a passé son enfance dans les puits de ravitaillement des sites de courses d’hydroplanes.

De toute évidence, que ce soit en mode virtuel ou en situation réelle sur les flots, « Fast Eddie » semble posséder un talent inné pour le sport des régates motorisées. Il y a quelques mois, Kanfoush a gagné le championnat de la série « Hydro Sim » disputée en ligne avec un simulateur et comptant de nombreux coureurs de la scène du sport motonautique.

« C’est certain que la E-League constitue un outil important mais ce ne sera jamais comme avoir la sensation dans le bateau », a signifié sur le quai le champion de Cambridge lors d’une entrevue accordée à Joan Turcotte pour HRL. « Ce fut utile pour prendre le départ et en plus, mon père a fait le décompte des secondes dans mes oreilles », de mentionner Eddie Kanfoush.

Fait à signaler, le conducteur du « S-50 » n’était parmi les 3 vainqueurs différents lors des qualifications, les épreuves ayant été remportées par Sébastien Leduc (S-555), Stéphanie Blain (S-757) et Simon Fortin (S-199).

Quelques compétiteurs vont s’ajouter aux 15es Régates de Beauharnois, soit Mathis-Gabriel Chiasson (How? S-57), Vincent Laberge (Canadian Tire S-25) et Jean-François Latour, qui sera dans le cockpit de son ancien « Joker » devenu récemment le « Defying Gravity » S-17 de Stéphane Racine. Aux Régates de Beauharnois, Amanda Brodie conduira le “S-50” lors de la journée de samedi et Eddie Kanfoush prendra la relève le lendemain.

John Shaw triomphe en Formule 2500

Du côté de la Formule 2500, John Shaw a triomphé dans le « Keen’s Sunday Money » F-43 de Doug Martin. Le résident de Succasunna (New Jersey) a récolté des résultats de 2e et 3e positions en qualification et il a réservé son meilleur départ pour la finale, qu’il a menée en bout en bout devant Steve Armstrong (Tenacity F-92) et Grant Hearn (Legacy 1 too F-14). Ce dernier avait été parfait lors des courses préliminaires avec 3 premières places en autant de sorties.

Dans la course ultime, Frédéric Couturier a terminé au pied du podium à bord du nouveau « Hearn Motorsports » F-52 réaménagé par Paul Barber. Guillaume Charette a fini 5e dans le « Wave Dancer » F-44 de Derek Demers, suivi de Samuel Tremblay (Maverick F-29) et Marc Lalonde (Lalo Racing F-751).

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire