Courses d’accélération : Daniel Mercier dans la cour des grands | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Michel – Depuis plus de 20 ans, Daniel Mercier carbure à l’adrénaline au volant de son bolide d’accélération sur le circuit de la « National Hot Rod Association », mieux connue comme étant la NHRA.

Le compétiteur natif de Salaberry-de-Valleyfield a connu sa large part de succès dans la classe « Top Alcohol », remportant notamment le championnat des points de la division Nord-Est des États-Unis en 2006. En 2018, le résident de Saint-Michel près de Napierville est passé dans la cour des grands du sport des « dragsters » : la prestigieuse catégorie « Top Fuel », considérée comme la Formule 1 des courses d’accélération.

Ayant fait l’acquisition d’une voiture du réputé pilote américain Terry McMillen, Daniel Mercier a pris les commandes d’une machine propulsée par un engin pouvant développer quelque 11000 chevaux-vapeur. Le président du Groupe ABS est devenu le premier Québécois à conduire un « dragster » Top Fuel, franchissant la distance de 1000 pieds (305 mètres) en 3,892 secondes pour atteindre une vitesse de 511 km/h (317 m/h). Dans la série « Top Alcohol », on parle d’un temps de 5,1 secondes sur le quart de mille et d’une vitesse de 459 km/h (285 m/h).

Déjà reconnu comme étant le Québécois le plus rapide sur 4 roues, Dan Mercier consacrera principalement ses énergies à faire rouler un nouveau bolide « Top Fuel » en 2022. Son équipe constituée de 11 membres fera 9 sorties, entre autres à Richmond, Virginie (13-15 mai), Epping, New Hampshire (3-5 juin), Norwalk, Ohio (23-26 juin), pour la première fois aux « U.S. Nationals » à Indianapolis, Indiana (31 août – 5 septembre) et Reading, Pennsylvanie (15-18 septembre). « Mercier Racing » proposera également des démonstrations à Grand Banks (Ontario) et à Napierville, le 14 août.

« Nous aimerions terminer parmi les 15 premiers sur environ 40 équipes au classement national en Top Fuel. Terry McMillen va piloter en Virginie et avec l’expérience acquise, l’objectif sera d’accéder l’an prochain au Top 10 afin de se qualifier pour le Countdown », décrit celui qui a décroché deux championnats de points en tant que propriétaire de la classe Grand Prix dans les courses d’hydroplanes.

En plus de piloter dans la catégorie de véhicules la plus rapide sur la planète, Dan Mercier fera quelques démonstrations avec le « Nostalgia Nitro Funny Car » et il prendra des départs à quelques événements en « Top Alcohol ». La semaine dernière, il a mené son nouveau bolide de type « A-Fuel » au 2e temps des qualifications lors de la compétition « Gator National» à Gainesville en Floride avec une marque de 5,23 secondes (1/4 de mille) et une vitesse de 280,3m/h (450,6 km/h).

Les bolides d’accélération sont tellement rapides qu’un parachute doit ralentir le véhicule à la suite de la poussée. Malheureusement, le parachute s’est déployé par erreur avant le départ d’une passe qui a suivi et Mercier a vu son week-end s’arrêter abruptement. « J’ai été quelques heures sans parler à personne. On devra se reprendre », a-t-il indiqué à La Voix Régionale.

Dan Mercier insiste sur l’importance d’avoir une équipe rapide pour démonter les moteurs à raison d’une demi-douzaine de reprises durant chaque week-end de course. L’ingénieur de profession compte aussi sur l’appui de sa conjointe, Andrée-Anne Picard, présidente d’Alpha 3, distributeur de lubrifiants d’huile Amalie au Québec, et de la fille de 2 ans du couple, Mia.

Le Campivallensien d’origine Daniel Mercier pilote un nouveau bolide d’accélération de la classe Top Fuel cette année sur le circuit de la NHRA. On peut voir le Campivallensien d’origine, entouré de sa conjointe Andrée-Anne Picard et de la fille de 2 ans du couple, Mia.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire