Du 18 au 21 mars prochain, la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield entamera sa série de représentations annuelle. La Troupe prendra également part au 34e Intercollégial de théâtre du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui se déroulera au Cégep de Chicoutimi, du 17 au 19 avril 2020.

En plus d’offrir son habituelle série de représentations de la Troupe de théâtre, le Cégep de Valleyfield travaille actuellement sur les festivités de la 24e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT), qui se tiendront du 13 au 18 avril prochain dans l’établissement campivallensien. La Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield présentera la pièce « Les Lucioles », d’après le roman « Un été inoubliable » de Marsha Hewitt et Claire Mackay. L’adaptation de cette œuvre a été réalisée par Chantal Dupuis et c’est Gabriel Plante qui en signe la mise en scène. Les représentations auront lieu dès 20 h, au Théâtre de poche.

 

La pièce « Les Lucioles » raconte l’histoire de Lucie, une petite fille bien normale qui verra sa vie basculer le jour où son père meurt dans un accident de travail à l’Usine. Lucie devra commencer à travailler sur les rudes métiers à tisser. Le travail éreintant, les abus d’un contremaître véreux et le rêve d’une vie meilleure mènent Lucie à participer activement aux balbutiements du mouvement ouvrier et même à renverser le pouvoir en place. Le récit, qui puise ses bases dans les évènements de la grève de la Montreal Cotton Compagny en 1946 à Valleyfield ainsi que dans le livre « Un été inoubliable », est totalement ancré dans un réalisme social avec une dose très sensible de fable intemporelle, devant des enjeux de classes qui parlent à toutes les époques.

 

Composée de Zachary Béchard, Laurie-Anne Charland, Pénélope Charron, Jeanne Dormoy, Mya Dutel, Francis Frigault, Lukas Langlois et Noémy Lebeau, l’équipe d’étudiants-artistes de la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield évolue avec la « Vie intense intégrée aux études » (VIIÉ), concept unique dans l’établissement collégial qui s’adresse à ceux et celles désirant se dépasser dans la pratique de leur art ou de leur sport, tout en complétant leurs études avec succès.

 

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire