L’association canadienne des Grands Maîtres Violoneux a arrêté son choix sur Salaberry-de-Valleyfield pour la tenue de la 28e édition de son championnat canadien, du 24 au 27 août 2017.

Monsieur Michel Malette, directeur de la division québécoise de l’Association canadienne des Grands Maîtres Violoneux a tout d’abord tenu à souligner l’envergure de ce championnat : « Depuis 1990, les violoneux les plus prestigieux au pays se réunissent annuellement afin de couronner un champion, a-t-il mentionné. Le niveau de compétition est très relevé, alors que nous recevrons une trentaine de musiciens chevronnés. »

Salaberry-de-Valleyfied se transformera donc en haut lieu de musique traditionnelle le temps d’un weekend et certaines entreprises locales font déjà partie de l’aventure. Ainsi, Zel agence de communication, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et Kia Valleyfield se joignent à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le partenaire principal de l’événement.

Au-delà du championnat canadien, de nombreuses activités sont à l’horaire pendant les festivités et amèneront les amateurs de musique aux quatre coins de la municipalité.

« Les visiteurs de partout au Canada auront la chance de découvrir Salaberry-de-Valleyfield, s’enthousiasme Monsieur Denis Lapointe, maire de la Ville. C’est une fierté pour nous d’être les hôtes d’une compétition nationale et une belle opportunité au niveau touristique. »

Du jeudi au dimanche, des prestations de toutes sortes seront donc présentées à divers endroits, soit à l’église de Saint-Timothée, le quai du Vieux Canal et le Collège de Valleyfield. « Nous voulions créer un véritable parcours musical, autant pour les citoyens que les touristes, » explique Monsieur Malette.

C’est la première fois que l’événement aura lieu au Québec. Depuis quatre ans maintenant, le concours se promène d’une province à l’autre. Il a eu lieu en Saskatchewan, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Lors des 24 premières éditions, le concours avait lieu à Ottawa.

La programmation complète, incluant une performance du trio Les Violons d’Amérique, se trouve sur le site web de l’événement, au maitresvioloneuxquebec.com. Le trio donnera un spectacle la veille du concours, certainement pour le plus grand bonheur des amateurs de musique traditionnelle. Les billets et forfaits sont aussi disponibles à cette adresse.

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!