Un feu roulant sur glace à Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il était temps… Pour la première fois depuis mars 2019, des courses sur glace ont été présentées par le Club Kilowatts, dimanche sur le site de la marina de Beauharnois, et les gens sur place étaient tout sourire.

Une température trop douce et la COVID-19 ont empêché la tenue des épreuves au cours des deux dernières années. Un mois de janvier plus froid en 2022 a permis le retour de cet événement qui constitue une tradition dans la ville beauharlinoise. Dans le contexte d’une pandémie qui s’accroche, une telle activité en plein air a eu pour effet de raviver la bonne humeur parmi les spectateurs et organisateurs.

« Nous avons accueilli une foule record de quelque 1200 personnes », se réjouit le nouveau président du Club Kilowatts, Jean-Guy Leboeuf. Les compétiteurs ont également répondu à l’appel alors qu’une soixantaine d’équipes étaient au rendez-vous dans les quatre classes de voitures ainsi que dans les VTT et motocross.

Une épaisseur de glace minimale de 16 pouces (40 cm) était nécessaire pour assurer le déroulement des courses. Les organisateurs du Club Kilowatts avaient formulé une demande auprès des autorités municipales de Pointe-des-Cascades pour déménager leurs pénates sur la rivière des Outaouais en février mais cette option a finalement été mise de côté en raison de l’hiver rigoureux que nous connaissons.

« Le site des Pointe-des-Cascades pourrait s’avérer une alternative dans le futur. La glace prend plus tôt dans l’hiver. On pourrait y tenir les premières courses et même une saison entière si la glace est trop mince à Beauharnois », mentionne le directeur des courses du Club Kilowatts, Sylvain Allard.

Quant aux mesures sanitaires en vigueur sur le site à Beauharnois, les organisateurs ont avisé les visiteurs à l’entrée qu’ils doivent préférablement rester dans leur véhicule pour assister aux épreuves. Ainsi, des voitures et camions étaient stationnés tout au long du parcours ovale d’environ 1 kilomètre sur le lac Saint-Louis. La distanciation sociale d’un mètre était demandée pour les déplacements à pied. Les frais d’admission sont passés de 5 $ à 10 $ à cause d’une augmentation des coûts d’opération, notamment les assurances.

Le spectacle vaut sans doute le déplacement pour les fervents de sports motorisés. Les courses défilent consécutivement, tel un feu roulant, les pilotes bataillant pour chaque centimètre sans retenu. Dans les voitures, une majorité de coureurs viennent de la grande région du Suroît pour se mesurer dans les catégories « Mini-stock » (crampons, 4 cylindres), « Mini-mod open » (moteurs modifiés, 4 cyl.), « caoutchouc 8 cylindres » et « bazou » (4 cyl, pneus d’origine).

La confrérie des pilotes d’hydroplane était représentée par Mickael Leboeuf qui a triomphé dans la finale de la classe « Mini-stock » de même que le duo formé de Marc Lalonde et Martin Rochon, qui a pris le 5e rang sur 10 inscrits dans la compétitive classe « Mini-mod open ».

Un programme de courses prendra l’affiche dans les prochaines semaines tous les dimanches à compter de midi. Des compétiteurs de l’extérieur de la région devraient s’ajouter puisque la série du Club Kilowatts est la seule en cours au Québec.

Les premières courses sur glace tenues en 3 ans par le Club Kilowatts à Beauharnois ont attiré quelque 60 coureurs et une foule estimée à 1200 spectateurs. Le Campivallensien Mickael Leboeuf, bien connu dans les courses d’hydroplanes, a enlevé les honneurs de la finale en « Mini-stock crampons » (2e photo).

(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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