Création de jeux vidéo : le Cégep de Valleyfield se distingue | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’équipe du Cégep de Valleyfield a enlevé les honneurs de l’Intercollégial de création de jeux vidéo, qui en était à sa 6e édition du 11 au 13 janvier à Salaberry-de-Valleyfield.

Julie Duranleau, conseillère à vie étudiante et Farida Mostefaoui, coordinatrice du département informatique, en compagnie de l’équipe gagnante du Cégep de Valleyfield à la 6e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo.

(Photothèque)

Cette compétition a réuni 18 équipes d’étudiants provenant de 12 cégeps du Québec et les représentants locaux ont été sacrés champions pour la première fois depuis le début de cet événement voué aux accomplissements créatifs.

L’équipe constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield était composée de Denis Aspirot, William Guilbault, Adiel Proulx-Lepage et Liam Simard. Les représentants locaux ont eu l’occasion de mettre en œuvre leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Ils ont été récompensés avec l’attribution d’une bourse de 1 000 $.

« L’Intercollégial est une opportunité de permettre aux étudiants d’appliquer de manière concrète, en équipe, leurs apprentissages en programmation qu’ils ont l’occasion de développer dans le cadre de leur formation », décrit Farida Mostefaoui, coordonnatrice du programme en Techniques de l’informatique au Cégep de Valleyfield.

« C’est une belle façon de développer leur assurance en leur capacité à produire un projet complet et fonctionnel en peu de temps tout en développant leur savoir-faire, tant sur le point personnel que du point de vue professionnel.  Alors en ce sens, c’est une expérience très enrichissante », ajoute-t-elle.

Ouverte à tous les cégeps de la province, cette activité intercollégiale a réuni une centaine d’étudiants provenant des institutions collégiales suivantes : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Collège de Bois-de-Boulogne, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sorel-Tracy et Cégep de Valleyfield.

Cette compétition d’une durée de 45 heures proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique de la « Livraison ».

Au terme de la compétition, les créations finales ont été présentées au jury, composé de Lazlo Bonin, fondateur et directeur créatif chez Impossible, Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif de Carcajou Games ainsi que Simon Dansereau, Ingénieur en informatique et président de Triple Boris. Ceux-ci ont déterminé les gagnants qui ont été dévoilés le 26 janvier dernier lors d’un Gala virtuel.

L’équipe Neon Polygons du Cégep de Sainte-Foy a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750 $ pour son traitement de la thématique ainsi que le choix audacieux du type de jeu. Cette équipe a proposé un jeu bien connu, mais qui n’avait jamais été créé lors de l’Intercollégial.  La 3e position et la bourse de 500 $ ont été remises à l’équipe Unoriginal Studios du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est démarquée dans son approche humoristique de la thématique, la qualité de son design en plus d’avoir réalisé un jeu avec un très haut taux de « rejouabilité ».

L’équipe championne, La confrérie du glorieux croc du Cégep de Valleyfield, s’est entre autres distinguée par l’attention portée à toutes les étapes de la production, ce qui leur a permis de livrer un jeu complet tout en ayant fait preuve d’une très grande créativité. Le jury a accordé également des mentions spéciales aux œuvres des équipes des NFTim du Collège de Maisonneuve pour le défi technique, à Ether du Cégep de Sorel-Tracy pour l’originalité du concept et à AmongOS du Collège de Bois-de-Boulogne pour la présentation la plus léchée.

Il est possible de visionner en rappel le Gala sur la page Facebook du Socioculturel du Cégep de Valleyfield. Pour admirer les œuvres, rendez-vous sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!