Le Cégep de Valleyfield contribue au milieu de la santé | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dès le début de cette crise liée à laCOVID-19, le Cégep de Valleyfield a contribué à l’effort collectif en mettant à la disposition du milieu de la santé un maximum d’équipements spécialisés utilisés dans les programmes d’Inhalothérapie et de Soins infirmiers.

Les laboratoires du département d’inhalothérapie, à la fine pointe de la technologie, possèdent certains équipements utilisés dans les hôpitaux et permettent ainsi au Cégep de Valleyfield, en cette période critique, de procéder à des prêts d’appareils spécialisés dans le réseau de la santé.

L’établissement d’études collégiales a notamment fait don de 15000 masques et prêté des respirateurs artificiels, des moniteurs de signes vitaux avec électrocardiogramme, six régulateurs air/oxygène et d’autres appareils de soins critiques et d’oxygénothérapie à trois CISSS de la Montérégie. Le Cégep a aussi libéré les espaces du Centre intégré de formation à l’Hôpital Anna-Laberge afin de permettre au centre hospitalier d’entreposer du matériel supplémentaire. Les coordonnatrices des départements d’Inhalothérapie et de Soins infirmiers du Cégep sont également en communication avec les CISSS de la Montérégie afin de répondre à leurs besoins éventuels d’équipements ou de matériels spécialisés supplémentaires.

 

Des enseignantes et techniciennes du Cégep en Soins infirmiers et en Inhalothérapie se sont également rendues disponibles, au besoin, dans les établissements régionaux liés à la santé. Certaines apportent d’ailleurs déjà leur aide à des hôpitaux et à des cliniques de dépistage COVID.

 

« Nous sommes très fiers de nos équipes, reconnaissants de leur ouverture d’esprit, de leur flexibilité et de leur disponibilité. Nous sommes également très heureux que l’ensemble de la communauté collégiale fasse preuve de collaboration et de bienveillance face à cette situation exceptionnelle, afin que nous puissions, de manière toute aussi exceptionnelle, terminer cette session à distance et offrir à notre milieu l’aide dont il a besoin pendant cette crise », d’ajouter Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire