La Banque Royale du Canada donne 30 000 $ pour la santé mentale jeunesse | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 1er novembre dernier, la Banque Royale du Canada faisait l’annonce d’un important don de 30 000 $ remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Ce montant contribue au programme ÉQUIPE qui intervient auprès de parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans manifestant divers troubles du comportement.

Le chèque de 30 000 $ a été remis à la Fondation par les partenaires de la Banque Royale du Canada.

Le programme ÉQUIPE consiste en une intervention de groupe sous forme d’atelier pour permettre aux parents de développer leurs habiletés parentales. Ces rencontres, d’une durée de 9 à 12 semaines, peuvent accueillir de 20 à 30 parents et sont animées conjointement par un intervenant du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS-MO) et un intervenant de l’entraide monoparentale. Le but à atteindre avec ces interventions est d’impliquer les parents dans le processus d’aide et de les inviter à participer activement au plan d’intervention de leur enfant. « La contribution reçue aujourd’hui permettra à l’ensemble des partenaires du Suroît de continuer à offrir pour les prochaines années ce programme ayant comme objectif d’outiller les parents, afin d’augmenter leur confiance en eux et améliorer leur qualité de vie familiale tout en accélérant l’accès à une offre de services et diminuer la nécessité d’un suivi individuel en santé mentale jeunesse », a précisé Denis Lesieur, chef de programme santé mentale jeunesse territoire Vaudreuil-Soulanges, Suroît et Haut-Saint-Laurent du CISSS-MO.

Étant donné la forte augmentation du nombre de demandes d’intervention psychosociale au niveau des problématiques reliées au TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), le programme ÉQUIPE est essentiel à notre région. « Nos intervenants s’occupent de 2200 jeunes par année. Les besoins sont énormes. C’est grâce à des dons comme celui-ci que nous pouvons organiser des projets tangibles qui auront un impact réel sur la santé et le bien-être de nos jeunes, » a souligné Dominique Pilon, directeur à la direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS-MO.

« Nous voyons ici comment un don peut avoir un effet levier auprès d’un grand nombre d’organismes locaux et ainsi faire en sorte que des centaines d’enfants et de parents auront un soutien de façon plus précoce. Cela entre totalement dans l’objectif de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, » a souligné Kathleen Favreau-O’Brien, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Eve-Emmanuelle Céré

Collaboration spéciale

Laisser un commentaire