Quand oubli rime avec maladie! | VIVA MÉDIA Skip to main content

« Si jamais j’oublie, les nuits que j’ai passées, les guitares et les cris, rappelle-moi qui je suis, pourquoi je suis en vie! » – Zaz

Janvier était le Mois consacré à la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer. Depuis 1990, à chaque début d’année, on met en lumière les personnes atteintes, leurs familles, les proches aidants, les professionnels des soins de santé, les organismes dévoués à cette cause pour ainsi mieux comprendre ce qu’ils vivent, leurs combats, leurs réussites et leurs espoirs.

Parler des troubles neurocognitifs et en être mieux informé est donc un premier pas pour combattre les jugements et la discrimination, renforcer les droits des personnes, obtenir des changements et agir en prévention. Au-delà de ces 31 jours, c’est durant toute l’année que vous êtes invités à vous impliquer, à soutenir et surtout vous rappeler! (www.alzheimer.ca)

Claire IsaBelle

Quelques statistiques :
• La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue des troubles neurocognitifs, représentant plus de 60 % des cas.
• Près de 50 % des personnes atteintes d’un trouble cognitif, incluant la maladie d’Alzheimer, reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. Comme elle est progressive, cette progression varie d’une personne à l’autre et peut se prolonger entre huit et dix ans, et même plus. Les maladies cognitives peuvent rester dormantes dans le cerveau jusqu’à 25 ans avant l’apparition des symptômes.
• 65 % des Canadiens atteints sont des femmes. (www.societealzheimerdequebec.com)

Faits marquants :

En décembre 2021, le site referenceaidancequebec.ca porté par le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et l’Appui pour les proches aidants a été lancé afin que les professionnels de la santé et des services sociaux réfèrent rapidement les personnes proches aidantes de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur vers les services de la Société Alzheimer. Soulignons également qu’en octobre 2021, dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) – Reconnaître pour mieux soutenir, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, a annoncé un investissement de plus de 1,3 M$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à ses membres.

Un village Alzheimer au Centre d’hébergement à Ormstown :

Depuis le mois de juin 2019, les résidents et les résidentes de l’unité protégée peuvent vivre dans un environnement familier et chaleureux. Plus de 150 bénévoles et étudiants de la Commission scolaire New Frontiers ont peint des fresques murales reproduisant les façades de huit maisons, d’un bistro, d’un cinéma, d’un magasin général et d’un bureau de poste. Ces repères de la vie quotidienne font en sorte que les gens se sentent comme à la maison. Parrainé par la Société Alzheimer du Suroît et le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), ce projet « Mon village, ma communauté » est une grande réussite et bravo pour cette excellente initiative.

Pour vous venir en aide :

Parmi les 20 Sociétés Alzheimer du Québec, deux d’entre elles soutiennent les citoyens et citoyennes du comté de Huntingdon; la Société Alzheimer Suroît située à Salaberry-de-Valleyfield et que vous pouvez contacter au 450 373-0303 ainsi que la Société Alzheimer Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu que vous pouvez rejoindre au 450 347-5500.

Tels les mots d’Ingrid St-Pierre, si cette maladie touche un de vos proches, saurez-vous nouer des ficelles aux souvenirs qui s’étiolent et le jour où ils s’envoleront en ferez-vous des cerfs-volants, dans l’espoir qu’on n’oublie pas votre nom?

Claire IsaBelle et l’équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire