Le MTQ ne souhaite pas reconstruire le pont Saint-Charles | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le pont Saint-Charles, situé sur la rue du même nom à Salaberry-de-Valleyfield, est fermé à la circulation automobile depuis 19 mois. VIVA-MÉDIA a appris que des discussions sont en cours afin de statuer sur l’avenir du pont. Une chose est certaine, le ministère des Transports ne souhaite pas le reconstruire.

(Photo: Steve Sauvé)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont eu plusieurs discussions en lien avec le pont Saint-Charles. Pour faire un court historique, le MTQ a procédé à la fermeture complète du pont à la circulation véhiculaire à la suite d’un avis découlant d’une inspection, en mars 2019. Depuis, le chemin de détour pour les véhicules est d’environ deux kilomètres. Les piétons et les cyclistes peuvent toutefois continuer d’y circuler. Une interdiction de circulation au camionnage était aussi en vigueur depuis 2005.

Alors que plusieurs citoyens attendent avec impatience les travaux qui permettront aux automobilistes de traverser le pont de façon sécuritaire, la réalité pourrait être différente. Marie-Michèle Pilon, conseillère aux communications au MTQ, explique que le pont pourrait faire place à une traverse pour les piétons et les cyclistes uniquement. Ainsi, la circulation automobile pourrait y être interdite et les détours en place deviendraient alors la seule alternative pour traverser le quartier Champlain.

« En ce moment, nous discutons avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de statuer sur la solution la mieux adaptée à ce secteur urbain », mentionne Mme Pilon.

Toujours selon la conseillère aux communications, les discussions vont bien. Mais, il est difficile de fournir un échéancier de réalisation précis. « En ce moment, la possibilité de modifier la vocation de ladite rue en faveur du transport actif fait notamment partie des discussions avec les partenaires. Dans ce secteur, il y a de belles pistes cyclables. Donc, c’est évident que les piétons et les cyclistes pourront toujours y accéder », admet Marie-Michèle Pilon.

L’administration municipale souhaite la reconstruction

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Magali Joube, agente aux communications– Relations publiques explique que le MTQ a déposé une offre afin que la Ville remplace le pont Saint-Charles par un passage cycliste/piétonnier.

« Les fonctionnaires du MTQ ont fait savoir à la Ville qu’ils ne recommanderaient pas la reconstruction du pont Saint-Charles, explique Mme Joube. Une offre a alors été déposée par le MTQ afin que la Ville le remplace par un passage cycliste/piétonnier. Cette offre a été déclinée par le conseil qui privilégie toujours une reconstruction du pont. Si cela était absolument impossible, le conseil souhaiterait que la Ville se voie offrir une compensation beaucoup plus juste puisqu’elle se retrouverait avec l’entretien de la nouvelle structure. Le député Claude Reid a depuis été sensibilisé à la question. Pour l’instant, les discussions sont en cours afin d’arriver à un consensus qui sera le plus bénéfique possible pour la Ville et les riverains, et ce, sur le long terme. »

Steve Sauvé

Journaliste

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