Beauharnois appeler à changer mais à quel prix? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Annoncé en mai 2018, l’espace 30 Beauharnois, qui est en fait le développement d’une halte routière multiservice, se mettrait en branle dans les prochains mois. Du moins, c’est ce que fait savoir le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

Initialement, le projet du Groupe Custeau devait voir le jour sur un terrain de plus de 1,4 million de pieds carrés. Le maire Tremblay fait savoir que la configuration pourrait cependant être différente. « Nous avons rencontré le Groupe Custeau un peu avant le temps des Fêtes, informe le maire de Beauharnois. Il est prématuré pour faire des annonces officielles, mais le projet de construction commencerait pendant l’année 2021. »

La pandémie a affecté grandement le secteur hôtelier. Le projet annoncé en 2018 comprenait la construction d’un hôtel. Bruno Tremblay ne confirme pas que la construction de l’hôtel sera retardée, mais son discours laisse présager que ce projet pourrait être abandonné. « Nous avons une proposition différente que celle présentée initialement, confirme-t-il. Mais, comme je le dis, il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. »

Le maire Tremblay fait savoir que le terrain qui accueillera le projet est déjà desservi par les services. Qu’advenant que le projet se développe sur quelques années, qu’il verra bel et bien le jour.

(Photo Steve Sauvé)

Rue Ellice

L’ancienne administration municipale de la Ville de Beauharnois avait annoncé, il y a quelques années, que son centre-ville serait revitalisé. Les travaux devaient commencer dans les premiers mois de 2018. Il était alors question du réaménagement complet de la rue Ellice. Le projet, évalué à 15 M$ est encore en attente.

Selon le maire Tremblay, ce projet est ambitieux, peut-être même trop. « C’est un dossier qui est devenu politisé avec le temps, précise M. Tremblay. Ce sont des travaux d’envergure et le coût est faramineux. Ce n’est pas ma décision. C’est l’ancienne administration qui avait décidé d’aller de l’avant avec ce projet. Juste en ingénierie, c’est plus d’un million de dollars. C’est énormément d’argent. Beauharnois a obtenu une subvention de 2 M$ pour réaliser ces travaux, mais elle vient à échéance sous peu. Le gouvernement nous a avisé que nous allions perdre la subvention si le processus d’appel d’offres n’est pas lancé d’ici le mois d’avril.

Dans le projet du réaménagement de la rue Ellice, il est question d’enfouir les fils électriques, d’installations de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc, d’avoir des trottoirs pavés, de faire des traverses de piétons sécurisées et bien d’autres améliorations. Cependant, Bruno Tremblay admet que son administration est en réflexion.

« C’est évident que la rue Ellice doit être refaite, confirme le premier magistrat. Mais est-ce nécessaire d’enfouir les fils? Nous ne sommes pas le centre-ville de Saint-Sauveur ici.  Le projet est estimé à 15 M$. Si nous ne procédons pas à l’enfouissement des fils électriques, la facture est de 9,5 M$. »

Marina

Beauharnois caresse depuis plusieurs années le souhait d’avoir une marina. Donc c’est sans surprise qu’en 2018, après un travail acharné des élus municipaux, que la marina de Beauharnois a été officiellement ouverte. Cependant, peu de temps après son ouverture, la Marina de Beauharnois a été fermée d’urgence en raison de la force des vagues et des forts vents.

« En 2018, les installations ont été sévèrement endommagées. En ce moment, nous cherchons des solutions. La première configuration de la marina a été un échec. Nous devons complètement la revoir. Une chose est certaine, lorsque la marina sera de nouveau ouverte, il faudra qu’elle s’auto finance. Je ne veux pas que ce soit l’ensemble des citoyens qui paient pour ce qui ne sera pas utilisé par eux. Avoir une marina est une excellente idée, mais l’ancien plan d’affaires ne tenait pas la route. Il y a beaucoup d’ajustements à faire pour avoir une formule viable. »

Pour l’instant, seule la capitainerie de la marina sera ouverte. La construction de ce bâtiment a aussi été problématique. La Ville de Beauharnois a entrepris la construction avec de la main-d’œuvre à l’interne. « Plus la construction avançait et plus ça prenait des compétences particulières. Nous sommes une ville pas un entrepreneur spécialisé. Nous avons donc fait un appel d’offres pour exécuter les travaux. Le bâtiment sera livré en avril prochain », conclut le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire