Beaucoup de mondes dans les urgences | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ça déborde dans les hôpitaux de la région. En fait, c’est supérieur à la moyenne provinciale qui se situe à 145 %. La situation est réellement problématique à l’Hôpital du Suroît où le taux d’occupation à l’urgence dépasse les 200 %.

(Photo Camélia Sauvé)

Plus les temps changent et plus la situation perdure. En date du mercredi 3 janvier à 10 h 45, le taux d’occupation à l’Hôpital du Suroît était de 206 %. Bien malin le patient qui voudrait opter pour se diriger vers les deux autres établissements du Suroît. À l’Hôpital Anna-Laberge, situé à Châteauguay, le taux d’occupation affichait 181 % et pour ce qui est de l’Hôpital Barrie-Memorial à Ormstown, il est question d’un taux de 160 %. Fait étonnant, les trois hôpitaux ci-haut mentionnés sont ceux affichant les plus hauts taux de la Montérégie.

90 personnes à l’urgence

Déjà passablement sollicitée, l’urgence de l’Hôpital du Suroît comptait 90 personnes, dont 19 étaient en attente d’une consultation. 66 patients se trouvaient sur une civière alors que la capacité réelle est de 32. 14 d’entre elles étaient à l’urgence depuis plus de 48 h.

Châteauguay.

C’est à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay que la durée moyenne de séjour pour les personnes en attente sur une civière est la plus longue avec 36 h. D’ailleurs, c’est également à cet établissement que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est la plus longue avec 13h06m. Bon nombre de personnes se tournent vers l’Hôpital Barrie-Memorial afin d’éviter l’attente des hôpitaux dans le Suroît. Cependant, la situation n’est guère mieux. Il est question d’une durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière de 27h45m.

Éviter l’urgence

Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter et que le sommet de la circulation des virus respiratoires n’est pas encore atteint dans la province.

Via un communiqué, le ministère explique qu’une grande proportion de patients qui consultent à l’urgence n’ont pas besoin de s’y trouver et invite les gens à privilégier un appel au 811 en cas de problème de santé non urgent.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire