Résister en 2023 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chaque année, nous nous devons de souligner l’importance de la Journée internationale des droits des femmes, tel un rappel que bien des luttes ont été gagnées, mais que plusieurs autres restent à être menées.

Le 8 mars est aussi un moment où l’on s’arrête quelques instants pour voir le chemin parcouru afin de mieux préparer les luttes à venir. Le slogan de l’édition de cette année est d’ailleurs Résistances féministes !

Quelles formes prennent ces résistances en 2023 ? Nous devons nous mobiliser afin, qu’entre autres, le travail des femmes soit valorisé, particulièrement dans les métiers majoritairement féminins. Il faut aussi lutter afin que toutes les barrières subies par les femmes soient enfin chose du passé.

J’aimerais rendre un hommage bien senti aux travailleuses de la santé, ainsi qu’à celles en éducation, en milieu communautaire et dans les services sociaux qui effectuent un travail remarquable auprès de nos parents, de nos enfants, de nos amis, de nos familles. Aux femmes d’affaires qui changent elles aussi notre monde, votre audace est exemplaire.

À toutes celles qui organisent, se mobilisent, militent, accueillent, innovent ou créent, il est important pour moi de mettre en lumière l’apport extraordinaire de toutes les femmes à la société québécoise. Merci d’être aussi précieuses pour le Québec !

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire