Des profits du Bingo Valleyfield distribués à cinq organismes jeunesse du Suroît | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) distribuera désormais une partie des recettes du Bingo Valleyfield à des groupes de jeunes de la région.

Vision Sport-Jeunesse du Suroît, représenté par Martin Lacroix, membre du conseil d’administration, et Richard Mercier, président, a remis 250 paires d’espadrilles à des jeunes écoliers de la région par l’entremise de l’organisme « Le Sapin du Petit Bonheur ».

(Photothèque)

Vision Sport-Jeunesse du Suroît a pris la relève de « Centre sportif Saint-Timothée », dont les règlements et buts ont été modifiés le printemps dernier, pour redevenir bénéficiaire du bingo organisé quotidiennement à Salaberry-de-Valleyfield avec des obligations découlant de sa mission, soit de redonner à la communauté.

Cette semaine, une somme excédant 50 000 $ a été octroyée à 5 organismes regroupant principalement des jeunes en milieu défavorisé. Le Sapin du bonheur, le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes, le Triathlon Valleyfield, CampiAgile et L’Accueil pour elle ont tous reçu des montants dans les cinq chiffres pour permettre la réalisation de projets importants.

Ce sont les premiers bénéficiaires de Vision Sport-Jeunesse du Suroît pour la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023. A titre d’exemple, Le Sapin du Petit Bonheur a pu faire cadeau de 250 paires d’espadrilles de qualité à travers les écoles du Suroît désireuses de participer à cette offre caritative. Du côté de CampiAgile, des travaux de climatisation et de toiture seront effectués tandis qu’une école de cyclisme devrait voir le jour à Vaudreuil-Dorion.

« Quand la Ville a acheté les arénas, la mission de l’organisme Centre sportif Saint-Timothée ne tenait plus. Nous avons mis sur pied Vision Sport-Jeunesse du Suroît, dont la mission comprend plusieurs avenues caritatives », a révélé Gaston Morand, membre du conseil d’administration. « L’élément principal touche l’établissement de partenariats avec différents organismes de la région pour l’organisation et le développement de diverses activités favorisant le mieux-être ainsi que les saines habitudes de vie, principalement chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. »

Chaque organisme bénéficiaire s’est dûment qualifié afin d’être éligible aux subventions. Dans une perspective d’avenir, il y aura certainement des prolongements de projets ou de nouvelles initiatives soumises par des « OBNL » du Suroît qui seront soutenus grâce aux apports financiers de Bingo Valleyfield et de sa fidèle clientèle.

« Même si notre appellation comporte le mot sport, nos partenariats visent plus largement les notions de mieux-être et de saines habitudes de vie. C’est vers de tels secteurs, dont le domaine sportif, que nous comptons œuvrer dans les prochaines années », précise le président de Vision Sport-Jeunesse du Suroît, Richard Mercier.

En termes de calendrier, le prochain appel de projets pour dépôt à l’attention du directeur général de l’organisme vise la période de l’automne avec fin d’analyse au début de l’hiver, approbation au printemps et mise en force le 1er juin. Les projets sont pour une durée variable d’une année ou plus.

« Il s’agit d’un processus ouvert à tous les OBNL dont la mission correspond à la nôtre et qui sont établis dans le Suroît. Le financement du projet ne doit pas être couvert par des appuis monétaires autres », de spécifier le président, Richard Mercier. Les projets doivent être envoyés à l’adresse courriel secrétariat@bingovalleyfield.org.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire