Un dépôt de verre en libre-service à Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le dépôt de verre en libre-service, situé au 866 du boulevard Cadieux, soit dans le stationnement de l’aréna André-Richard est désormais disponible aux citoyens de Beauharnois.

La nouvelle installation a été inaugurée en présence de messieurs Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Éloi Poulin, un jeune citoyen de Beauharnois ayant promu l’idée de ce dépôt de verre en libre-service, Yves Daoust, préfet suppléant de la MRC et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, ainsi que Louis Doire, superviseur – contrôle de qualité au Service des Travaux publics à la Ville de Beauharnois.

Le dépôt de verre en libre-service, situé au 866 du boulevard Cadieux, soit dans le stationnement de l’aréna André-Richard est désormais disponible aux citoyens de Beauharnois.

 

Le verre récolté ira directement chez un conditionneur afin qu’il soit transformé en matière première pour la fabrication de nouvelles bouteilles de verre ou de produits à base de poudre de verre. Le verre recyclé peut aussi être converti en matériel de recouvrement ou servir dans la construction de routes.

 

“Ce dépôt volontaire de contenants de verre permettra d’obtenir du verre plus pur que celui obtenu dans le cadre de la collecte sélective, puisqu’il ne sera pas mélangé avec d’autres matières. En séparant de cette façon le verre à la source, on augmente ainsi sa valeur et son potentiel de récupération” mentionne le maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay.

 

 

Depuis le 5 novembre, les citoyens peuvent donc apporter leurs bouteilles, pots, bocaux et autres contenants alimentaires en verre transparent ou coloré à cette nouvelle installation. Avant de les déposer dans le conteneur, il est nécessaire de retirer les bouchons et les couvercles.

 

Par ailleurs, il est important de préciser de ne pas déposer les matières suivantes: céramique, poterie, vaisselle (verres, coupes et tasses), pyrex, miroirs, vitres de fenêtres, ampoules, néons et verres de lunettes. On rappelle également aux citoyens de faire en sorte de garder le site propre.

 

“La mise en place de ce type d’initiative s’inscrit dans une volonté d’offrir aux citoyens une alternative dans l’attente de la modernisation du système de consigne au Québec. On sait que le gouvernement travaille présentement à moderniser le fonctionnement de ce système afin d’y ajouter différents contenants, dont les bouteilles de vin” ajoute M. Tremblay.

 

La Ville de Beauharnois et la MRC de Beauharnois-Salaberry rappellent toutefois que la consigne demeure le meilleur moyen de donner une seconde vie au verre. Avant de déposer un contenant de verre dans le bac bleu ou au dépôt de verre, ayez d’abord le réflexe de vous demander s’il s’agit d’un contenant consigné. Si c’est le cas, rapportez- le au dépanneur ou à l’épicerie. Certains contenants pourront ainsi être lavés et réutilisés plusieurs fois avant d’être recyclés.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!