Pour un recyclage responsable des appareils réfrigérants | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’organisme à but non lucratif, GoRecycle a récemment annoncé son lancement officiel. GoRecycle représente près de 150 manufacturiers et détaillants désirant assurer un recyclage responsable des appareils ménagers réfrigérants.

Selon GoRecycle, le recyclage inadéquat des appareils réfrigérants est un enjeu dont les Québécois sont peu conscientisés. Les électroménagers mal recyclés représentent annuellement des centaines de milliers de tonnes à gaz à effet de serre (GES). L’organisme souligne que selon son estimation, plus de 300 000 appareils sont recyclés incongrûment, causant ainsi annuellement le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES, ce qui équivaut à l’ajout de près de 100 000 automobiles sur les routes du Québec, et ce, par année.

 

Soulignons qu’en 2021, ce sont 83 809 appareils réfrigérants et de climatisation qui ont été collectés par l’organisme. Cette collecte a permis d’éviter le rejet de 87 092 tonnes de GES.

« La majorité des gens ignore que le recyclage responsable d’appareils réfrigérants et de climatisations est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques, mentionne Jules Foisy Lapointe, directeur général de GoRecycle. Les appareils réfrigérants abandonnés en bord de rue sont principalement recyclés pour leurs métaux, mais dans la plupart des cas, leurs gaz sont relâchés dans l’atmosphère, leurs huiles réfrigérantes sont rejetées dans l’environnement et les autres matières recyclables ne sont pas valorisées. Cela contribue grandement à la génération de gaz à effet de serre et de substances appauvrissant la couche d’ozone. En fait, laisser ses appareils en bord de rue, un geste anodin en apparence, provoque le rejet d’environ une tonne de gaz à effet de serre pour un seul appareil abandonné. Rapporter ses appareils ménagers réfrigérants dans l’un des points de dépôt de GoRecycle pour en assurer le recyclage responsable est une solution simple qui a un impact énorme sur la réduction des GES et des déchets ».

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire