Manifestation pacifique en appui aux Wet'suwet'en | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 29 février dernier à Salaberry-de-Valleyfield, une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l’appel du MARE et ont participé à une deuxième manifestation en solidarité aux Wet’suwet’en qui luttent contre la construction du gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire.

Au lendemain de cette deuxième manifestation, soit le 1er mars, les chefs héréditaires wet’suwet’en auraient conclu une entente de principe avec le gouvernement canadien. Le MARE affirme se réjouir de cette nouvelle et en vient à la conclusion que les blocus ferroviaires auront eu au final un impact positif.

 

En effet, lors des deux dernières semaines, on a beaucoup parlé de divisions : entre Canadiens et Autochtones, entre Québécois et Autochtones, chez les Autochtones eux-mêmes. Le MARE a plutôt constaté le contraire lors de ces deux manifestations pacifiques qu’il a coorganisées avec des étudiants du Collège de Valleyfield. Les gens présents tenaient plutôt à tisser des liens et à lutter conjointement pour pousser les gouvernements à agir concrètement pour la réduction des gaz à effet de serre et pour la protection de la planète.

 

L’une des bannières résumait bien le message de solidarité des manifestants et manifestantes : « Merci aux Premiers Peuples de lutter pour la Terre et la justice sociale ». D’ailleurs, au moment des discours, Neil Goyahkla, membre de la communauté mohawk s’est avancé pour simplement dire, merci d’être sur le bord de mon peuple! migwetch” qui signifie merci en Mohawk.

 

Le rassemblement s’est conclu par l’intervention d’un des membres du MARE: ” Les pétrolières sont là pour faire du profit et on essaie de faire passer le message dans les médias qu’on s’haït les uns les autres, que c’est les autochtones le problème et que les Québécois ne sont pas de leur bord. Mais quand on organise une manif à moins 50 les gens sont au rendez-vous et les automobilistes klaxonnent et nous disent bravo. Elle est là la lutte! C’est à ça que ça sert le MARE, ça sert à réunir tout ce monde-là qui veut construire autre chose.”

 

Cette entente de principe est la démonstration que les actions militantes peuvent amener les différents paliers de gouvernement à prendre action. Le MARE invite toutes les personnes qui veulent faire avancer la cause environnementale à s’impliquer auprès d’eux. Pour plus d’information sur les actions du MARE, vous pouvez visiter leur site web.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire