Coronavirus : pénurie de masques de protection dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les pharmacies de la région de Vaudreuil-Soulanges font face à une pénurie de masques de protection quelques jours après le premier cas de coronavirus au Québec.

L’utilisation d’un masque est davantage indiquée pour les patients chez qui une infection a été suspectée et pour les professionnels qui les soignent. (Photothèque)

VIVA Média a contacté près de 10 pharmacies dans la région. Elles étaient toutes en rupture de stock depuis déjà plusieurs jours.

« La situation est exceptionnelle ; c’est la première fois que nous nous retrouvons dans cette situation à cause d’un virus. Il est difficile de dire quand nous allons recevoir des masques», nous a confié Victoria Madejchuk, superviseure à la pharmacie Pharmaprix de l’Ile-Perrot.

Des masques qui ne sont pas utiles pour tous

Doit-on s’inquiéter de la pénurie de masques de protection ? Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, les masques ne constituent pas un outil de protection utile pour la population générale au Québec, même dans un contexte d’épidémie. Leur utilisation est davantage indiquée pour les patients chez qui une infection a été suspectée et pour les professionnels qui les soignent.

Des gens inquiets

Il n’en demeure pas moins que plusieurs se sont dits préoccupés par le manque de masques dans la région. Les Vaudreuil-Soulangeois que nous avons interrogés ont révélé qu’ils feront preuve de plus de prudence dans les lieux publics. Certains prévoient même éviter les endroits achalandés au cours des prochaines semaines.

Rappelons que les principaux signes et symptômes cliniques rapportés du nouveau coronavirus sont de la fièvre et de la toux, quelques cas ayant des difficultés à respirer et des radiographies thoraciques montrant des infiltrats pneumoniques invasifs dans les deux poumons.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire