Une enseignante du Cégep de Valleyfield reconnue par l’Association québécoise de pédagogie collégiale | VIVA MÉDIA Skip to main content

En juin dernier, s’est tenu au Cégep Montmorency, le 41e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Lors de l’évènement, l’AQPC a une fois de plus souligné l’excellence et l’engagement pédagogique de ses membres qui, comme Marie-Ève Provost-Larose, enseignante en mathématiques, sont reconnus par leurs pairs pour la qualité de leurs accomplissements dans leur milieu.

Crédit photo Cégep de Valleyfield

Organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, l’AQPC organise depuis 1981 un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur. Des conseillers(ères) pédagogiques, des enseignant(e)s, des professionnels et la directrice des études du Cégep de Valleyfield, Mme Francine Bélair, ont participé également au Colloque où se réunissent, en juin de chaque année, plus de 1 000 congressistes du réseau collégial pour échanger et réfléchir sur les bonnes pratiques de nombreux sujets, notamment la pédagogie, la réussite, la persévérance, la recherche, l’international et le futur de la formation collégiale.

Cet événement vise également à reconnaître la qualité du travail, l’implication dans leur milieu et la passion des enseignants du collégial. Au cours du colloque, l’AQPC remet habituellement différentes mentions d’honneur qui permettent aux institutions collégiales privées et publiques de mettre en lumière la compétence, le dévouement et l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Grâce à son engagement, le réseau offre des formations et des services de qualité aux personnes qui fréquentent les cégeps et les collèges du Québec.

Au Cégep de Valleyfield, c’est Marie-Ève Provost-Larose, enseignante en mathématiques, reconnue pour son dynamisme et appréciée par ses étudiant(e)s, qui a été honorée pour ses accomplissements. Elle a d’ailleurs été nommée comme adulte significatif Coup de cœur lors de la Semaine de la persévérance scolaire 2021. Engagée et à l’affût des nouvelles stratégies pédagogiques, elle a développé son intérêt pour l’intégration des classes actives. Pour assurer un meilleur arrimage des notions et faciliter la transition des étudiant(e)s vers le collégial, elle a tissé des liens avec des enseignant(e)s et des professionnel(e)s des centres de services scolaires des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands et a contribué, avec l’aide de ses collègues, à la création de trousses pédagogiques en mathématiques.

Le Cégep de Valleyfield s’est également démarqué lors de la présentation par la coordonnatrice en Sciences de la nature, Marie-Andrée Godbout, qui a fait salle comble dans le cadre de sa conférence S’évader grâce aux plateformes numériques où elle a parlé de son expérience de transition vers l’enseignement numérique. Afin d’aider ses pairs à améliorer leurs stratégies pédagogiques, elle a abordé les approches pédagogiques qu’elle a dû privilégier en formation à distance et a partagé les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans un contexte hybride.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!