Retard pour le chantier de l’école secondaire de la Baie-Saint-François | VIVA MÉDIA Skip to main content

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, VIVA MÉDIA a obtenu la confirmation que le chantier visant à procéder à l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François connaît un retard considérable.

Si tout se déroule à la perfection, le chantier sera terminé en décembre prochain. (Photo Steve Sauvé)

Annoncé en grande pompe en 2021 par différents élus et la direction du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), le vaste chantier qui prévoit l’ajout de 27 classes régulières, deux classes de musique, deux locaux d’informatique, quatre classes ressources, deux locaux de réunion, un gymnase double, une salle de musculation vitrée, une dizaine de bureaux administratifs ainsi qu’une cour avec des tables de ping-pong, terrain de soccer et de basketball est en retard. Cependant, il ne faut pas mettre la faute sur les travailleurs. C’est plutôt le manque de matériaux qui serait le responsable. Désormais, l’échéancier serait décembre 2023.

Le CSSVT assure qu’au cours des prochains mois, cet immense chantier entamera ses dernières phases de réalisation qui permettront de doubler la superficie de l’école secondaire et de répondre à la hausse de clientèle prévue dans nos milieux scolaires. L’équipe des SRM ainsi que les ingénieurs et architectes mandatés pour réaliser le projet sont en constante communication avec l’entrepreneur afin de s’assurer de la livraison d’un bâtiment de qualité.

 « Notre communauté scolaire a très hâte de pouvoir occuper ces nouveaux espaces, mais il faut d’abord avoir la certitude que ceux-ci sont sécuritaires, conformes et durables. Nos équipes suivent l’évolution des travaux avec rigueur afin qu’on puisse inaugurer cette réalisation avec fierté et dans les meilleurs délais », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

 Comme les travaux d’agrandissement ne seront pas terminés pour la rentrée scolaire 2023-2024, le CSSVT a temporairement réorganisé les espaces existants afin de permettre à tous les élèves de poursuivre leur cheminement scolaire à l’EBSF.

 Au sujet de l’école du secteur Grande-Île

 En juin 2022, le ministère de l’Éducation a annoncé un investissement de 40 millions de dollars pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis, les équipes du CSSVT ont travaillé à l’élaboration de différents plans, ont rencontré les professionnels du milieu et ont procédé aux périodes de consultations nécessaires à la conception de ce nouvel établissement.

Selon le CSSVT le projet va bon train et les équipes poursuivent leurs démarches auprès du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) qui fournira les autorisations nécessaires afin de procéder aux appels d’offres, qui est souhaitée d’ici la fin décembre. Selon les exigences et recommandations du MEQ, les premières phases de construction des nouveaux espaces sont envisagées au courant de l’année 2024.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire