Interdiction du cellulaire en classe : ça ne change pas vraiment grand-chose | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis le retour de la pause des Fêtes, le cellulaire est formellement interdit dans les classes de toutes les écoles au Québec. Directive du ministère de l’Éducation qui donne un goût amer dans la bouche des étudiants et même de certains enseignants.

Selon les étudiants rencontrés, la directive du gouvernement ne changera rien puisque le cellulaire était déjà interdit dans les classes. (Photo Adobe)

La directive, qui vise les écoles primaires et secondaires publiques, permet toutefois aux enseignants qui le souhaitent d’autoriser l’utilisation du cellulaire pour des raisons pédagogiques.

Deuxième province au Canada à interdire le cellulaire dans les classes, Québec semble avoir oublié un point important. Cette règle était déjà appliquée par plus de 99 % des établissements scolaires, que ce soit au primaire ou encore au secondaire.

Plusieurs étudiants rencontrés se questionnent même sur la directive annoncée. Pour Tamara Chatel, étudiante en secondaire 5 à l’école secondaire de la Baie-Saint-François, ça ne fait aucun changement. « Ça ne me dérange aucunement, confie l’adolescente. Ça ne change rien puisqu’en classe nous n’avions pas le droit d’avoir notre cellulaire avec nous. Nous devions soit le laisser dans notre casier, soit le mettre dans un endroit spécifiquement conçu pour le déposer à l’intérieur de la salle de cours. »

Le discours de Mathis-Alexis Frenette abonde dans le même sens. Il admet être en accord avec la nouvelle directive qui est entrée en vigueur le 31 décembre 2023. « Je comprends très bien. L’utilisation du cellulaire pouvait être une distraction et possiblement nuire à l’écoute du cours. Cela pouvait affecter nos résultats et soyons francs, c’est un manque de respect envers l’enseignant d’utiliser son cellulaire pendant qu’il donne son cours. »

Extrait du décret

Les centres de services scolaires institués en vertu de la Loi sur l’instruction publique ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral doivent s’assurer de mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent pour  interdire l’utilisation du cellulaire, des écouteurs et des autres appareils mobiles personnels par les élèves dans les locaux des écoles et des centres de formation professionnelle où sont dispensés des services de l’éducation préscolaire et des services d’enseignement primaire et secondaire, sauf lorsque cette utilisation est requise par les modalités d’intervention pédagogique prises par l’enseignant; ou l’état de santé d’un élève; ou les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire