Cure de rajeunissement pour la rentrée et investissements majeurs à venir au Cégep de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content
Éducation

Cure de rajeunissement pour la rentrée et investissements majeurs à venir au Cégep de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield – Le rajeunissement des espaces communs combiné à l’annonce d’investissements majeurs pour l’agrandissement du campus principal ont ponctué la rentrée collégiale de la session automnale 2023 au Cégep de Valleyfield.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard a parlé des projets majeurs en voie de réalisation lors du déjeuner annuel de la rentrée collégiale.

 (Photo : Cégep de Valleyfield)

Alors que la clientèle connaît une légère augmentation de 3% pour s’établir à quelque 2300 cégepiens, un nouveau décor attendait les élèves le lundi 21 août. Le hall d’entrée, la cafétéria ainsi que les bureaux d’accueil et de sécurité ont bénéficié d’une onde de rafraîchissement, sans compter la réalisation d’une murale valorisant la vie étudiante. Pose d’un revêtement au sol, nouvelle peinture sur les murs, installation de luminaires et d’un mobilier nouveaux genres ainsi que les équipements acquis à la cuisine de la cafétéria ont suscité un effet de réjouissance parmi les occupants.

De plus, le vestiaire du club de football collégial Noir et Or a été relocalisé à la Cité des Arts et des Sports tandis que les anciens vestiaires ont été confiés à d’autres équipes sportives.

Ces améliorations ont été apportées à l’orée des investissements majeurs planifiés pour les deux prochaines années à l’établissement d’enseignement de la rue Champlain. Pour la première fois depuis 40 ans, le campus principal s’agrandira avec l’ajout d’une annexe au bâtiment.

Parmi les réaménagements prévus, mentionnons le transfert des locaux du programme Techniques du génie mécanique (10 millions $), l’intégration d’espaces pour le futur programme Technologies du génie civil (1 M $) de même que la transformation des anciennes chambres de résidence situées au G-300 en 11 nouvelles classes (5 M $. Quant à la Coop étudiante, ce service déménagera sur le côté Nord du campus principal.

« Les travaux de 17 millions $, incluant les sommes investies par le Cégep, vont se mettre en branle cet automne pour se terminer au cours de l’année 2025 », a révélé le directeur général, Marc Rémillard. « Ce projet a reçu les autorisations du gouvernement du Québec. Les prochaines étapes seront la sélection des professionnels, l’étude fine des besoins et l’officialisation du concept global. »

Technologies du génie civil

En ce qui a trait à la bonification de la carte des programmes menant au Diplôme d’études collégiale, l’offre de formation comprendra Technologie du génie civil et Techniques de physiothérapie au secteur régulier à compter de 2024-2025. Le programme Techniques de génie mécanique fera peau neuve dès l’automne 2024.

Ce dernier programme, déplacé temporairement au sous-sol à la suite d’un incendie survenu en 1970, n’a jamais pu être relocalisé en raison de la limitation des espaces. « Ces locaux n’étant pas adaptés aux besoins du programme et de ses étudiants, les lieux sont de plus en plus contraignants, notamment pour l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie. Les équipes et le département de TGM se sont donc mobilisés depuis les dernières années, afin de pouvoir élaborer ce projet majeur », rappelle le directeur général Marc Rémillard.

Parmi les autres faits saillants de la rentrée collégiale au Cégep de Valleyfield, mentionnons la poursuite de la campagne de recrutement « Des plans pour demain », la reconduction de partenariats dont l’accès au transport en commun, une équipe d’enseignants complète, l’aménagement d’une nouvelle résidence étudiante et l’annonce d’un événement « Portes ouvertes » le samedi 28 octobre.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire