Cégep de Valleyfield : des étudiants à Cuba | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 4 au 10 mars, douze finissants du programme Sciences humaines au Cégep de Valleyfield participeront à un séjour pédagogique et culturel à Cuba dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH), afin de pouvoir analyser, en milieu concret, certains phénomènes, enjeux ou événements internationaux qui leur ont été enseignés.

Cuba est un pays dont la géographie, l’histoire, la politique et l’économie ont des particularités qui influencent sa population sur les plans sociologique et psychologique. Pour des finissants, c’est une opportunité unique de réactiver et de concrétiser des apprentissages. Accompagnés de deux enseignantes en Sciences humaines, Julie Leblanc et Josée L’Italien, les participants auront l’opportunité de visiter des lieux tels que la Vieille Havane, le Musée de la Révolution, le Musée de la route de l’esclavage, le Musée de l’intervention de 1961 à la Baie des Cochons, le village autochtone de Guama, une ferme de crocodiles ainsi qu’une réserve écologique. Des rencontres sont également prévues avec la Dr Marta Nunez Sarmiento, professeure de sociologie de l’Université de La Havane et spécialiste de la condition des femmes à Cuba, Camilo Garcia Lopez, ex-diplomate cubain et défenseur des droits des personnes LGBT à Cuba, puis Dayron Robles, médaillé olympique cubain aujourd’hui propriétaire d’un hôtel.

Un séjour pour passer de la théorie à la pratique

Pendant leur séjour, les étudiants auront à poursuivre certaines réflexions sur une question de recherche inspirée d’un lieu de visite ou d’une problématique cubaine qui intègre des concepts liés à trois des six disciplines de sciences humaines. Chaque équipe devra remettre un travail écrit et présenter devant la classe le fruit de ses observations.

« La motivation augmente chez les étudiantes et étudiants qui font des apprentissages sur un pays qu’ils vont prochainement visiter. Aussi, le travail d’équipe autour d’un thème rassembleur leur permet de développer un sentiment d’appartenance au programme et favorise l’engagement », de préciser Josée L’Italien, enseignante en Sciences humaines et accompagnatrice du groupe à Cuba.

Rappeler des apprentissages significatifs du programme dans un contexte donné, appliquer ces apprentissages dans de nouvelles situations, puis intégrer les apprentissages du programme dans les 6 disciplines de Sciences humaines figurent parmi les principaux objectifs ciblés par ce séjour international.

Nicola Di Narzo

Journaliste

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