Un engagement en faveur de la participation citoyenne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Connaissant une période de développement sans précédent, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield renforce son engagement envers la participation citoyenne en adoptant sa première Politique pour favoriser ce processus démocratique.

Sonia Dumont, de la firme GOTTA Participation, a expliqué les résultats d’un sondage mené au cours des 18 derniers mois, en présence de Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, et d’Anne-Marie Lefebvre, directrice des communications à la Ville.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Pour ce faire, une démarche approfondie a été menée au cours des 18 derniers mois, par laquelle les élus campivallensiens et les employés ainsi que les partenaires socioéconomiques et les citoyens, appuyés par la firme GOTTA Participation, ont contribuer à ce nouveau cadre de référence.

Cette politique, qui incarne la volonté de multiplier les occasions de consulter et de diversifier les moyens pour y parvenir, a suscité la collaboration de quelque 600 participants. « Plus nous embrassons des projets d’envergure en raison de la forte croissance de la Ville, plus le besoin d’ajouter des mécanismes de consultation citoyenne se font sentir », affirme le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Quand consulter? Comment le faire? Dans quelles circonstances? « Cette nouvelle politique nous permettra d’encadrer nos pratiques en ayant des balises claires, tant pour les élus que pour l’administration municipale », explique le premier magistrat.

Projets en cours

Actuellement, cinq projets sont soumis au vote du public, permettant aux citoyens de décider des investissements qui auront un impact sur la communauté. Parmi les projets en action, mentionnons le budget participatif qui en est à sa 4e année. La révision du plan d’urbanisme constitue un autre exemple récent, qui a permis d’offrir une occasion de consulter les citoyens et partenaires de la Ville.

Sonia Dumont, porte-parole de la firme GOTTA Participation, qui a pris part à l’élaboration de cette politique, a souligné en conférence de presse que les types de projets peuvent toucher l’environnement, le milieu de vie, les aménagements publics, les activités de sports et loisirs, l’accessibilité universelle ainsi que les outils de communication.

Anne-Marie Lefebvre, directrice du Service des communications et des relations publiques à la Ville, devait souligner que Salaberry-de-Valleyfield se dote également d’une section entièrement dédiée à la participation citoyenne avec l’adoption de cette politique.

« Le Ville y présente désormais les différents projets qui requièrent une forme d’implication de la population, qu’il s’agisse de babillard, sondage, événement de consultation publique, séance d’information ou autres. Cette plateforme, intégrée à l’Espace citoyen, permet notamment d’y indiquer les échéanciers, la mise en contexte et les questions fréquentes en lien avec les démarches participatives mises en œuvre par la Ville », a indiqué Mme Lefebvre.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire